Le bicarbonate de soude est utilisé dans plusieurs domaines pour ses nombreux bienfaits. Vous pouvez le trouver tant dans le cosmétique que dans le domaine pharmaceutique.

Dans notre cas, nous allons nous pencher sur ses vertus nettoyantes. En effet, le bicarbonate de soude en soi est un excellent produit nettoyant.

Il permet en même temps de désinfecter et de débarrasser les odeurs désagréables. Nous allons aujourd’hui vous livrer les 5 principales vertus nettoyantes du bicarbonate de soude.

5 bienfaits du bicarbonate de soude en nettoyage

1. Déboucher et désodoriser les canalisations

Les bouchons des canalisations peuvent entrainer non seulement la remontée d’eaux usées, mais également dégager des mauvaises odeurs. Ce dernier est dû principalement à l’accumulation des bactéries.

Pour y remédier, il suffit de verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans les conduites et suivre d’un verre d’eau chaude. Il faut ensuite le laisser travailler une nuit.

Dès le lendemain, il n’y aura plus de problème de bouchon et d’odeur.

2. Désodoriser le réfrigérateur

Certains aliments que l’on garde dans notre frigo peuvent laisser de fortes odeurs désagréables. Afin de les combattre, le bicarbonate de soude est une des meilleures alternatives.

Pour ce faire, il n’y a qu’à placer un bol rempli de bicarbonate de soude dans le frigo pour annihiler les odeurs.
Grâce à sa capacité d’absorption, votre frigo ne sentira plus mauvais.

Cependant, il est recommandé de le changer tous les deux jours.

3. Nettoyer le matelas


La présence d’acariens sur nos matelas peut causer des démangeaisons qui peuvent nuire à notre repos. Pour s’assurer qu’il n’y en a pas et redonner fraicheur à votre matelas, il n’y a rien de plus simple.

Il suffit de saupoudrer votre lit de bicarbonate de soude et le laisser agir au moins pendant une durée de 3 heures.
Ensuite, à l’aide d’un aspirateur, il n’y a qu’à souffler le surplus de bicarbonate de sodium et votre matelas impeccable.

4. Désinfecter les jouets des enfants

Les jouets sont bourrés de bactéries nuisibles pour la santé des enfants tant ils trainent partout. Avant d’appliquer cette méthode, il est important de se munir de gants pour votre protection.

Ensuite, il faut laver les jouets avec une solution de 2 cuillères de la poudre avec 1 verre d’eau chaude par l’intermédiaire d’un chiffon.

Une fois satisfait, il suffit de les rincer à l’eau et les jouets seront propres comme neufs.

5. Désencrouter la grille du barbecue

Les restes de viandes grillées sur les grilles du barbecue peuvent déranger plus qu’il ne parait. Pour les polir, il suffit de verser du bicarbonate de soude sur les grilles.

Il faut attendre son effet pendant une nuit. Puis, le lendemain, vous pourrez les astiquer à l’aide d’une brosse et d’eau chaude pour débarrasser la saleté.

La dernière chose à faire est de rincer à l’eau et c’est propre.