L’un des poissons les plus consommés est sans aucun doute le thon, mais c’est aussi l’un des poissons qui contient le plus de mercure. Découvrez dans cet article, le thon contient en conserve plein de mercure !

En salade, en sandwich, avec des pâtes ou même sous forme de sushi ou de tartare, le thon est un poisson vraiment polyvalent qui s’adapte à tout type de recette. Mais comment se défendre contre sa forte teneur en mercure ?

Faites vite défiler !

Pourquoi le thon en conserve contient-il plein de mercure ?

Il sera bon de savoir que les conserves utilisent généralement du thon à nageoires jaunes ou du thon germon, qui ont une teneur moyenne en mercure.

Leur consommation doit donc être modérée, et en fait conseille de ne pas consommer plus de deux canettes par semaine.

Cependant, le thon rouge, qui est le plus utilisé pour faire des sushis ou du tartare de thon, mais parfois on le trouve aussi en conserve, est un peu plus inquiétant si l’on considère que beaucoup atteignent 500 kilogrammes de poids.

Il faut donc faire attention avec le thon rouge car finalement, étant une espèce plus grande, il se nourrit de poissons plus petits et accumule donc beaucoup plus de mercure que l’albacore.

En fait, ces derniers sont généralement plus petits et même plus jeunes, ils accumulent donc beaucoup moins de mercure.

Consommer du mercure est quelque chose qui peut affecter notre santé, mais il faut aussi ajouter que la teneur en cet élément dans le poisson que nous consommons est suffisamment contrôlée pour que le risque d’empoisonnement soit faible.

En fait, il est toujours recommandé de manger du poisson car c’est une source saine de protéines et nous ne pouvons pas oublier qu’il contient le fameux acide gras oméga-3.

Le thon rouge

Les gros thons comme le thon rouge, également appelé thon rouge, sont plus facilement saturés de mercure.

C’est l’un des plus gros poissons de Méditerranée : il peut dépasser 3 mètres de long et peser 500 kg.

Mieux vaut choisir et consommer un thon pâle, de taille beaucoup plus petite, qui n’accumule pas de grandes quantités de métaux lourds, qui ont des effets négatifs sur le développement neurologique, surtout des plus petits.

Mais si vous aimez le thon et que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en manger au moins une boîte par semaine, il est conseillé de ne pas trop manger.

De plus, vous avez de nombreuses autres options plus saines telles que les sardines ou le saumon qui est également considéré comme l’un des poissons avec le moins de niveaux de mercure.