Nous avons tous l’habitude de boire du thé chaud au petit déjeuner. Cet article devrait vous intéresser, découvrez pourquoi le thé au supermarché contient des pesticides.

Pour cela, le magazine français a mené un test sur de nombreuses marques de thé noir et de thé vert à la menthe poivrée en sachets pour rechercher la présence de substances nocives pour la santé. Continuer à défiler !

Les tests effectués pour le thé noir

Les produits examinés sont vendus en France, mais certains sont de marques connues et sont également utilisés ici en Italie.

Tous les thés ont été analysés en laboratoire pour la présence de substances indésirables, y compris les pesticides notamment le glysophate.

Néanmoins, la bonne nouvelle est qu’heureusement aucune trace de pesticides n’a été retrouvée dans les thés bio.

Les plus contaminés sont les thés verts : le pire contenait quatre résidus non autorisés, à savoir deux néonicotinoïdes et deux insecticides (chlorphénapir et bifentrine).

Pourquoi le thé au supermarché contient-il des pesticides ?

Tout d’abord, le thé n’est lavé à aucun moment de sa préparation. Il convient de noter que Camellia sinensis ou tea bush – cultivé principalement en Inde et en Chine.

C’est également un climat propice au développement de champignons et d’insectes. D’où l’utilisation systématique de différents fongicides et insecticides dans les cultures conventionnelles.

De plus, le test a révélé la présence d’insectes entiers ou fragmentés, de plastiques et de poils d’animaux. Ces substances ont été retrouvées dans des thés d’origine biologique.

Quel est le meilleur thé noir ?

En tête du classement des thés noirs on retrouve tous les bio :

Terre éthique
Tondeuse
Thé Kusmi
Village bio
Jardin Bio

Le premier thé non biologique à la 6e place du classement est le Lipton Yellow Label, suivi des thés Tetley, Cora et Westminster d’Aldi.

Les 3 thés indiqués en rouge sont les moins bons et on retrouve le Twinings Original English Breakfast, U Earl grey et le thé Auchan. C’est à vous de choisir !