L’utilisation des narguilés a gagné en popularité ces dernières années surtout aux Etats-Unis. Ainsi, la question se pose : Le narguilé est-il aussi mauvais que fumer des cigarettes ?

À l’aide d’un appareil de test sur mesure, des chimistes ont analysé les émissions lors d’une session de narguilé typique.

Ils ont ainsi découvert qu’après une émission le tube peut contenir autant de substances nocives que la fumée d’une cigarette entière.

-Pourquoi fumer le narguilé est mauvais pour la santé ?

En plus de tester le tabac, le groupe a étudié un mélange d’herbes sans nicotine commercialisé comme une alternative plus saine.

De même, ils ont également montré que le narguilé produisait également une grande quantité de monoxyde de carbone (CO).

La principale raison c’est que la fumée inhalée contient de nombreux produits chimiques toxiques et nocifs qui peuvent entraîner une dépendance au tabac.

Bien que des études antérieures aient détaillé les risques du narguilé, cette recherche est la première à caractériser les particules ultrafines dans la fumée inhalée.

À l’aide d’une paire de spectromètres de masse, les scientifiques ont mesuré en temps réel la composition chimique des gaz et des solides émis lors d’une séance de narguilé.

Ces minuscules particules peuvent poser des risques importants pour la santé car des particules peuvent pénétrer profondément dans le système pulmonaire.

De plus, ils ont montré qu’avec une seule séance de narguilé, la tension artérielle et la fréquence cardiaque augmentent de 16 battements par minute.

L’augmentation de la rigidité artérielle était comparable aux données observées par les fumeurs de cigarettes après avoir fumé.

-Prévention du tabagisme

Pour faire face à ce problème, le meilleur moyen pour ne pas devenir dépendant de la nicotine est évidemment de ne pas commencer à fumer.

Il existe également des approches pour accompagner un fumeur à cesser de fumer et assurer une bonne motivation.