Découvrez dans cet article le classement des cosmétiques bourrés de plastique et microplastique à éviter si possible.

En effet, il s’agit d’un grand nombre de produits cosmétique le plus connu dans le monde entier. D’où l’importance de bien choisir les produits de maquillage.

-Voici la liste des cosmétiques bourrés de plastique et microplastique à faire attention :

Il faut noter que les microplastiques sont de petits morceaux de plastique de moins de cinq millimètres de long qui peuvent être nocifs pour nos océans.

En effet, il existe deux types de microplastiques : primaires et secondaires.

Les microplastiques primaires sont de minuscules particules conçues pour un usage commercial comme les cosmétiques.

Les microplastiques secondaires sont des particules qui résultent de la rupture d’objets en plastique plus gros, tels que des bouteilles d’eau.

Cette panne est causée par l’exposition à des facteurs environnementaux, principalement le rayonnement solaire et les vagues océaniques.

Selon Greenpeace, une intervention décisive des gouvernements et du ministère de la Santé et de l’Environnement serait nécessaire.

Pour interdire l’utilisation volontaire de certaines substances comme les microplastiques, mais pas seulement, dans les produits énumérés ci-dessus.

Il vous suffit de supprimer la partie plastique des contenants cosmétiques en la remplaçant par une matière écologique et biodégradable.

De plus, il était difficile d’identifier tous les microplastiques présents en raison de la petite taille des particules.

Mais aussi en raison de leur association avec d’autres pigments qui rendait l’identification impossible.

Dans les tests effectués, des pourcentages de plastique ont été retrouvés dans 79% des produits, dont 38% sous forme de microplastiques.

D’après les contrôles effectués, les marques dans lesquelles les pourcentages les plus élevés de plastiques, microplastiques et polymères ont été trouvés sont :

Luxuriant (99%)
Maybelline (85%)
Déborah (84%)
Séphora (83%)
Wycon (78%)

Tandis que la liste des produits spécifiques, par ordre de quantité trouvée, est :

Mascara (90%)
Rouges à lèvres et brillants à lèvres (85%)
Fond de teint (74%)
Illuminant (69%)
Poudres pour le visage (43%)

Pour la marque Lush, la présence de polyéthylène se retrouve surtout dans 14 produits de sa gamme.

Mais ce n’est pas la seule marque, dans d’autres le polymère en question est utilisé non seulement sous forme solide, mais aussi sous forme liquide.