Découvrez dans cette article une technique simple pour refroidir l’eau et les boissons sans glacière ni réfrigérateur. Ainsi vous pouvez profiter au maximum votre journée ensoleillée.

Quelle est l’astuce pour refroidir l’eau ?

Il sera arrivé à tout le monde en été de mettre les boissons à refroidir au réfrigérateur.

Cependant, il existe une astuce sans frais qui vous permettra de boire une boisson glacée en moins d’un quart d’heure.

Avec la chaleur de ces semaines, boire de l’eau à température ambiante est absolument impossible – elle n’est pas désaltérante et n’étanche pas la sensation de soif.

Donc, connaître cette astuce pour refroidir des sodas ou des canettes en un rien de temps si vous avez oublié de charger le réfrigérateur est toujours pratique. C’est juste une question de chimie, déjà de chimie.

Comme le souligne le chimiste et vulgarisateur Dario Bressanini dans la vidéo ci-dessous, pour faire baisser la température d’une belle canette de bière, de coca, d’orangeade ou d’une simple bouteille d’eau.

Par contre, on met en pratique cette astuce, c’est-à-dire qu’on ajoute un peu d’eau et de sel de cuisine dans le bol en plus de la glace, la température à l’intérieur du bol baisse encore plus si à la place on n’utilise que de la glace.

De cette manière, la température non seulement du mélange présent dans le bol est abaissée, mais également celle contenue dans les boissons placées à refroidir dans celui-ci.

Il s’agit d’une technique ancienne, qui était utilisée avant l’invention des réfrigérateurs modernes.

Donc en résumé, il ne vous reste plus qu’à faire un mélange de glace et de sel. L’ajout d’eau sert plutôt à augmenter le contact thermique avec la surface des boissons que nous mettons à refroidir.

La meilleure proportion à utiliser est une partie de sel pour trois parties d’eau et de glace. Par conséquent, si nous utilisons un demi-kilo de sel, nous devons utiliser une quantité d’eau et de glace égale à un kilo et demi.

Comment refroidir les boissons en seulement 15 minutes ?

Prendre un grand bol, y verser le sel et l’eau et mélanger pour faire fondre, puis ajouter la glace si possible grossièrement hachée pour un meilleur contact avec les bouteilles.

Remuer avec une cuillère et enfin insérer les boissons à refroidir dans le bol et attendre quelques minutes.

En effet, le mélange d’eau et de glace atteint à lui seul une température maximale de 0°C, alors que le mélange de glace et de sel peut rapidement atteindre une température de -21°C.