Les frites sont une recette incontournable qu’ils se savourent seuls ou avec d’autres plats. Voici l’astuce au vinaigre pour préparer des frites croustillantes.

Même si c’est une recette vraiment classique, ce n’est pas toujours facile de la réussir. Alors, vous voulez savoir comment le faire ? Suivez-moi !

Quelles pommes de terre choisir ?


Les frites sont des accompagnements indispensables à certains plats. Ils s’y accordent parfois avec succès et ils restent parfois le meilleur choix. Alors, il est essentiel de réussir la cuisson afin d’éviter qu’ils ne soient pas trop gras. Ainsi, c’est évident qu’il est essentiel de bien choisir le bon type de pommes de terre.

Pour des frites, le premier choix est d’opter pour des pommes de terre Bintje. Vous pouvez connaitre ce type de pommes de terre grâce à sa couleur jaune. Elles ont également une forme arrondie ou ovale avec une chair farineuse.

L’idéale avec ce type de pommes de terre est sa teneur en amidon. Cela favorise la création d’une croûte qui donne la croustillante aux frites. En seconde place, vous avez les pommes de terre Charlotte. Elle possède également la qualité de donner de bonnes frites. Au premier choix, les Charlottes sont plutôt idéales pour une cuisson à la vapeur.

Une technique infaillible avec du vinaigre afin de rendre les frites bien sèches et croustillantes


Après avoir choisi le bon type de pommes de terre, suivez cette méthode de préparation. Avec cette technique les frites ne seront pas grasses et elles resteront croustillantes.

Ingrédients

De l’eau
De l’huile pour friture
Des pommes de terre
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe bombée de Maïzena

Comment faire les frites bien croustillantes ?

Peler les pommes de terre et les détailler en forme de beaux bâtonnets. Mettre dans un saladier et ajouter du vinaigre blanc afin de bien les enduire.

Recouvrir les frites avec de l’eau froide et mettre à reposer durant 10 minutes. Le temps passé, passer les tranches de pommes dans une passoire afin de retirer le plus d’eau.

Les essuyer avec du torchon propre en tapotant légèrement pour retirer l’excédent d’eau. Mettre à nouveau les tranches de pommes de terre dans un autre saladier et parsemer de Maïzena tout en mélangeant.

Une cuisson en deux temps


Verser l’huile dans la friteuse et chauffer à une température de 160°C. Verser les bâtonnets de pommes de terre et procéder à une première cuisson.

Cela permet de cuire l’intérieur des bâtonnets sans finaliser la cuisson. Pour le savoir, ils monteront en surface.

Les égoutter et les mettre de côté pour faire écumer l’huile froide à l’intérieur. Pour la seconde cuisson, augmenter la température de l’huile à 190°C.

Cuire les bâtonnets durant 2 à 3 minutes supplémentaires. Les frites doivent être bien dorées.

Retirer bien d’huile et passer dans du papier absorbant. Saupoudrer de sel et de poivre au goût.

Pour une cuisson au four

Après la préparation avec le vinaigre et les avoir bien séchées, les disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson.

Faire en sorte qu’ils s’éloignent légèrement les uns des autres. Verser un filet d’huile et enfourner la préparation pour cuire durant 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Savourez et bonne dégustation !