Les Pringles font partie des chips les mieux vendus au monde. Ces chips ont fait l’enfance de plus d’une génération et séduisent des plus petits aux plus grands.

Cependant, cet encas irrésistible représente un vrai danger pour notre santé. Il renferme des secrets inimaginables qui doivent être révélés pour la préservation de notre organisme. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui pour vous les vérités sur les Pringles.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons juste à préciser dès le début que la pomme de terre n’est pas l’ingrédient principal des Pringles.

Fabrication des Pringles


D’abord, les principaux ingrédients de cette chips sont une bouillie à base de riz, du blé, du maïs et des flocons de pommes de terre. On les mélange avant de les aplatir et de les former dans des moules pour former les tuiles.

Ces tuiles sont ensuite emmenées vers un bain d’huile bouillante, séchés et assaisonnés de différents arômes en poudre. Une fois cette étape terminée, ils sont entassés et mis en tube par des machines.

Les chips sont fin prêts à être dégustés sans modération avec son goût savoureux qui craque en bouche. Ce gout et cette texture, on le doit aux substances toxiques que contiennent les Pringles. Plus précisément, on le doit à l’acrylamide, un dérivé chimique cancérigène qui est essentiellement présent dans ces chips.

Néanmoins, l’acrylamide n’est pas intentionnellement ajouté dans les chips. Il se forme par réaction chimique quand les aliments sont cuits à haute température. Lorsque la cuisson assèche la surface de l’aliment et lui donne une couleur brune ou dorée, l’acrylamide se forme automatiquement.

En ce sens, les frites, les céréales, les différents snacks et même le café contiennent cet élément cancérigène.

Pourquoi éviter de manger des Pringles ?

La première raison et de loin la plus importante est que les Pringles ne sont pas bons pour notre santé. En plus de contenir un taux considérable d’acrylamide, il est aussi mélangé avec plusieurs additifs chimiques.

Ils ne possèdent presque aucune valeur nutritive, et vous rendent addictif par leurs goûts. Cette sensation que vous avez en bouche et le fait de toujours vouloir en manger plus sont les effets des additifs.

En plus d’avoir un effet sur notre cerveau, ces Chips sont difficiles à digérer à cause du choix de ses ingrédients. De la même façon, ils déshydratent votre organisme et vous rendent vulnérable.

Si vous voulez absolument manger des Chips, il est recommandé d’en faire avec des patates douces. Et surtout, il faut éviter de les cuire au four, car cela serait encore plus dangereux, la façon traditionnelle reste la meilleure alternative.

Outre l’acrylamide, de nombreuses substances cancérogènes peuvent se former lors d’une cuisson à haute température. Les plus dangereuses sont les amines hétérocycliques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les produits terminaux de glycation. Ils peuvent altérer jusqu’à votre ADN.

Comment éviter les substances nocives qui se forment durant la cuisson ?

Il est d’abord important de régulariser l’alimentation et d’éviter le plus possible la consommation des aliments frits. La nourriture crue est meilleure pour la santé si elle est bien lavée et nettoyée.

Afin d’adapter notre corps, il ne s’agit pas de changer d’une manière brusque. Il est nécessaire d’habituer notre corps petit à petit en commençant à introduire les aliments crus petit à petit. De plus, il n’y a rien de mieux que les produits bio cuisinés à la maison.