Le jus de tomates apporte beaucoup de vertus pour la santé. La tomate en soi est riche en lycopène mais aussi en minéraux et vitamines importants. Ces apports jouent un rôle important dans l’immunité de notre système et d’autres bienfaits de l’organisme.

Le solanum lycopersicum est son nom scientifique, et la tomate est l’un des fruits, les plus consommés du monde. Il est à noter que techniquement c’est un fruit bien que souvent considérée comme un légume.

Le National Center for Biotechnology Information rapporte que le jus de tomate est très concentré en antioxydants comme la vitamine E et les caroténoïdes. Mais il contient aussi minéraux et oligo-éléments.

Parmi ces apports, il y a la vitamine K, la vitamine A et E puis le potassium et la folate. 250 ml seulement suffisent pour avoir son taux de lycopène avec 20% de vitamine A, entre 12 et 15% de potassium, cuivre, magnésium et fer, pour le manganèse et le phosphore c’est dans les 5%.

Le jus de tomates est riche en fibres alimentaires comme la pectine et son taux de calories n’atteint que les 19 kcal pour 100 ml. Voici 4 bienfaits du jus de tomates.

Assure la santé cardiovasculaire


Le lycopène et du bêta-carotène ont un effet positif sur la santé cardiovasculaire. Ils abaissent le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

De plus, ils abaissent aussi le taux de cholestérol et les taux élevés de triglycérides. La tomate réduit aussi l’inflammation et réduit les effets négatifs du stress oxydatif avec ses antioxydants.

Apaise les brûlures

British Journal of Dermatology présente le lycopène comme ayant un effet de protection contre les photo-dommages lors des brûlures.

Facilite la perte de poids


Le jus de tomate est hypocalorique et qui évite le grignotage. Cela ralentit la digestion, grâce à sa teneur en fibres.

Ajouter une alimentation saine et ainsi qu’une bonne quantité d’exercices physiques, il permet la perte de poids mais aussi la brûlure de graisse.

Favorise la fertilité masculine

Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition publie une étude qui révèle que la consommation de jus de tomate semble améliorer la mobilité des spermatozoïdes chez les patients infertiles.

Bien que les preuves ne soient pas concrètes, cela peut s’avérer utile dans le cas de l’infertilité masculine.

Préparation du jus de tomates

Ingrédients

1/2 tasse d’eau (125 ml)
3 tomates mûres

Préparation

Comment faire le jus de tomates ?

Nettoyer les tomates et les découper pour retirer les graines contenues dedans.

Placer les tomates épépinées dans le mélangeur, verser ensuite l’eau et amalgamer jusque la préparation soit liquide.

Boire la boisson dès qu’elle est prête. Il est possible de l’agrémenter de coriandre ou encore de cannelle.