La vitamine D prend une place importante dans la santé et le bien-être de l’organisme. Généralement, elle est obtenue grâce au soleil mais également à partir de certains aliments ou des compléments alimentaires.

Conséquences d’une carence en vitamine D


La carence en vitamine D est un phénomène courant. C’est pourquoi des suppléments de vitamine D sont parfois nécessaires. Cette carence n’est pas nécessairement due au régime alimentaire mais également à d’autres facteurs. En effet, elle peut être due à un manque d’exposition au soleil ou à d’autres problèmes médicaux et maladies.

Un faible taux de vitamine D est associé à une réduction des fonctions cognitives. De même, ce manque est lié à la fatigue chronique, à la polyarthrite rhumatoïde, au psoriasis ou à la dépression. En outre, lors de la grossesse et de la petite enfance, la vitamine D prend une importance particulière.

En fait, la vitamine D permet de maintenir des niveaux normaux de calcium et de phosphore dans le sang. D’autre part, elle favorise l’absorption du calcium pour les os et augmente la densité minérale osseuse. Enfin, elle réduit le risque de fractures, surtout pour les enfants.

Aliments contenant de la vitamine D

Il faut savoir que les fruits ne contiennent pas de vitamine D. En effet, il s’agit d’un micronutriment présent dans les aliments gras. C’est pourquoi on la trouve généralement dans les aliments d’origine animale, notamment dans les poissons gras comme le thon, le maquereau ou le saumon. La vitamine D est également présente dans le fromage, le jaune d’œuf et les crustacés.

Le seul légume qui contient cette vitamine est le champignon. Cependant, comme il n’est pas très riche en nutriments, il ne peut pas être considéré comme une source d’apport. Pour cette raison, il est alors préférable de se tourner vers les sources animales. En effet, le corps aurait besoin d’environ 400 UI par jour.

Meilleure façon d’obtenir cette vitamine

La vitamine D est très importante pour le corps, surtout pour le développement des os. Ce micronutriment est également idéal pour lutter contre l’ostéoporose. De plus, elle participe à l’activité neuromusculaire et à la défense contre les infections.

Il existe plusieurs façons de se procurer de la vitamine D mais le soleil reste la meilleure option. En effet, il suffit juste de profiter du beau temps pendant 10 à 15 minutes par jour pour obtenir la quantité nécessaire pour le corps. Cependant, il ne faut pas rester trop longtemps sous le soleil et choisir les heures les moins chaudes pour ne pas abîmer la peau.