Régler et diminuer l’humidité de la salle de bain permet de réduire le risque de mauvaises odeurs et de formation de moisissures. C’est pourquoi nous allons vous donner les astuces efficaces qui peuvent être utiles dans ce projet.

Ouvrir les fenêtres et les portes pour diminuer l’humidité

Après chaque passage sous la douche et après chaque nettoyage, il est essentiel d’aérer la pièce. Pour cela, il suffit d’ouvrir les portes et les fenêtres si possible. En effet, une ventilation adéquate est très importante pour garder une pièce saine et éviter la formation des moisissures.

Utiliser un ventilateur d’extraction

Si la salle de bain est trop petite ou ne contient aucune ouverture pouvant ventiler la pièce, il existe une solution. En effet, l’installation d’un extracteur d’air pourrait aider. Ce dernier remplit la fonction d’échanger l’air enfermé de l’environnement avec l’extérieur. De cette façon, il réduit l’humidité et élimine ainsi la mauvaise odeur que cela génère.

Sortir les serviettes humides pour diminuer l’humidité de la salle de bain

Le fait de laisser les serviettes humides ou les vêtements humides dans la salle de bain augmente l’humidité de l’air. C’est pourquoi il ne faut pas les laisser y trainer. Une fois la douche terminée, il est très recommandé de tout de suite mettre les serviettes mouillées à l’air libre pour les sécher. De plus, cette mauvaise habitude peut provoquer des mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.

Faire appel à un déshumidificateur d’air

Le déshumidificateur d’air permet d’éliminer l’excès d’humidité dans l’environnement. En même temps, il contribue à la purification de l’air ambiante et parfois à diffuser un bon parfum dans la pièce où il est placé. Si cet appareil est placé dans la salle de bain, il n’est pas nécessaire de l’allumer à chaque instant. En effet, il suffit de l’activer quelques minutes après les douches quotidiennes pour réduire l’humidité rapidement.

Conséquences de l’excès d’humidité de la salle de bain

L’excès d’humidité et le manque d’aération dans la salle de bain provoque la formation des moisissures. Notamment sur les murs et le plafond qui peuvent provoquer des allergies mais qui sont également très désagréables à regarder.

En outre, cela entraîne également des mauvaises odeurs qui pourraient attirer des insectes nuisibles.