Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir que les bouchons de Liège peuvent être utilisés différemment outre sa fonction principale. En effet, ces derniers peuvent être d’une grande utilité dans les champs et pour la préservation de l’environnement.

Les bouchons de liège comme allume-feux :

Ils peuvent servir d’allume-feu parfait. Il suffit de les récupérer et de les tremper dans un récipient contenant de l’alcool à 70° et 90°.

Toutefois, il est important de faire très attention pour ne pas se brûler. Il faut éviter de les toucher directement avec les mains.

Protection pour les meubles :

Dans cette astuce, prendre un ou plusieurs bouchons de lièges et les découper en rondelles. L’épaisseur dépend de chacun mais ils doivent tous être à peu près de la même taille.

Ensuite, il suffit de les coller aux pieds des meubles pour éviter que ces derniers soient rayés. De même, cette méthode protègera le sol lors des différents déplacements des meubles dans la maison.

Ces rondelles peuvent également être utilisées sur toutes les portes pour éviter qu’elles ne claquent en fermant. Il suffit de les coller sur les ouvertures.

Les bouchons de liège comme socles pour les téléphones et les tablettes :

Pour réaliser cette idée, prendre deux bouchons de liège et faire des encoches obliques en dessus de chaque surface. Il faut veiller à ce que les encoches soient assez larges.

Ensuite, il ne reste plus qu’à y glisser le téléphone ou les tablettes après les avoir bien placés.

Bouchons de liège en tant que Supports d’aiguilles :


Les bouchons de liège peuvent également être utilisés pour ranger les aiguilles et les épingles.

Il suffit de les planter à leurs surfaces pour les garder au même endroit.

Etiquettes pour les plantes

Afin de reconnaitre et d’identifier facilement les plantes, les piques à brochettes et les bouchons peuvent aider pour faire des étiquettes.

Pour bien les fixer, faire un trou dans le bouchon avec une perceuse avant d’y enfoncer les piques de brochette.

Fabriquer des poignées des meubles :

Les poignées de meubles endommagées peuvent être remplacées par des bouchons de liège.

Pour cela, il suffit de préparer des vis à bouts pointus adaptés à leurs longueurs. Ensuite, les visser de bout en bout avant de les fixer sur les portes pour former de nouvelles poignées.