La paresse est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes, surtout chez les jeunes d’aujourd’hui, mais est-il possible de défaire la paresse?

Il est difficile de la surmonter même quand nous devons faire face à quelque chose de très important.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode japonaise très intéressante qui vous aidera à surmonter votre paresse. Ce principe est connu sous l’appellation de « kaizen ».

1. La méthode de « kaizen » pour défaire la paresse


Le mot « kaizen » est un mot japonais qui vient de « kai » qui signifie changement et « zen » qui signifie sagesse.

Le principe est simple, il vous faut vous adonner complètement à une tâche pendant une minute sans interruption. Il faut le faire quotidiennement et tous les jours sans excuse.

Le fait que ce soit juste une minute de votre temps journalier est la clé de l’efficacité de la méthode. Une seule minute qui peut changer votre vie et vous faire comprendre l’importance du temps.

Une fois la minute passée, vous serez de nouveau libre de faire ce que vous voulez.

2. Application de la méthode kaizen pour remédier à la paresse


Avant tout, il faut que vous fassiez en sorte que la minute choisie pour l’application du kaizen soit libre de toute obligation.

Il faut vous dire que ce n’est qu’une minute parmi les 1440 minutes de votre journée. C’est une infime goutte d’eau dans une marée.

Durant cette minute, le choix de la tâche doit être évolutif, c’est-à-dire quelque chose qui ne se termine pas en une fois. Vous pouvez opter par exemple par le rangement d’une chambre que vous effectuerez tous les jours.

En voyant l’évolution de la tâche, vous aurez une satisfaction intérieure et cela vous encouragera à augmenter ce temps et à continuer.

3. Résultats


Ce principe vous montrera votre progression même avec des petits pas. Votre détermination à avancer dans la tâche choisie est la plus importante.

Vous gagnerez également en motivation en voyant que vous avez accompli quelque chose de vous-même sans attendre qu’on vous le dise.

Avec le temps, vous vous habituerez à vous engager à des tâches plus importantes et votre fierté n’en sera que plus grande.

Grâce à cette méthode kaizen, vous vous débarrasserez lentement mais sûrement de votre paresse.