Les bananes bio parcourent non seulement des milliers de kilomètres avant de rentrer dans une corbeille de fruits .Mais les marques biologiques sont parfois galvaudées. Dans le reportage « Gardons les bananes », diffusé sur France 5, Denis Loeillet, économiste, a déjoué le piège du « dollar banane bio ».

La bananes bio est un fruit produit ou transformé par des méthodes biologiques

Les bananes biologiques sont riches en nutriments. Les fruits sont frais, doux et sucrés. C’est un fruit tropical populaire. Les fruits frais peuvent être des aliments riches en amidon, ou être transformés en aliments en conserve, confiture, en purée de fruits, en fruit séché, en tranches de banane frites, etc.Les tiges de banane peuvent être transformées en papier, corde, tiges, feuilles et pelures.

Les bananes biologiques sont des fruits produits ou transformés par des méthodes biologiques. Au cours du processus de production, une attention particulière est accordée au maintien des ingrédients naturels du produit. Aucun engrais chimique ni pesticide chimique, aucune matière synthétique artificielle, aucune graine ou matériel de plantation génétiquement modifié ni aucun engrais ne sont utilisés.Les bananes biologiques sont des fruits riches en calories. Dans certaines régions tropicales, les bananes sont également utilisées comme aliment principal.

La différence entre une vraie banane bio et une fausse banane bio !

Les produits certifiés biologiques sont ceux qui sont produits, stockés, transformés, manipulés et commercialisés selon des spécifications techniques précises (normes). La certification des produits « bio » est effectuée par un organisme spécialisé. En visitant les grandes épiceries, les experts ont remarqué que les bananes biologiques sont plus chères que les bananes ordinaires. Mais, comme il l’explique, un tel prix doit mettre la puce à l’oreille de l’acheteur. Il est peu probable qu’il s’agisse vraiment d’une banane cultivée selon les principes de l’agriculture biologique.

Le coût de production d’une caisse de bananes biologiques est supérieur à 6 dollars, alors que celui des bananes conventionnelles est d’environ 4 dollars.Les fruits biologiques sont ceux qui sont produits grâce à des procédés établis selon des normes reconnues, notamment en évitant l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides, d’herbicides, d’hormones, d’éléments transgéniques et d’un grand nombre de méthodes pouvant nuire à l’environnement.