Pour dégivrer un congélateur, il est nécessaire de suivre quelques étapes afin de ne pas abîmer votre appareil. On vous dit tout dans l’article.

Comment dégivrer un congélateur ?

Avant de dégivrer votre congélateur, il faut le débrancher ou l’éteindre et le vider complètement. Effectivement, pour enlever les traces de glace, il ne faut jamais utiliser des objets pointus ou tranchants. Mettez aussi un chiffon au pied de votre congélateur pour éponger l’eau qui va couler. Même si votre congélateur a très peu de givre, mettez toujours des gants pour protéger vos mains. Puis, prenez un seau d’eau chaude et imbibez une éponge de cette eau. Par la suite, frottez les parois du congélateur pour décoller la glace. Il est aussi nécessaire de vaporiser de l’eau bouillante sur les parois du congélateur. Servez-vous d’une spatule pour récurer la glace qui est en train de fondre.

Sachez qu’il est aussi possible de dégivrer un congélateur en le débranchant tout simplement. Pourtant, si la quantité de glace est assez importante, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Placez ce dernier dans votre congélateur, au-dessus d’une serviette épaisse. Fermez la porte et laissez l’eau faire son travail pendant une dizaine de minutes. Dès que ce temps est écoulé, décoller les morceaux de glace avec une spatule en bois.

Il faut un nettoyage en profondeur après le dégivrage

Après avoir dégivré votre congélateur, il est maintenant temps de le désinfecter et le désodoriser. Pour se faire, prenez une éponge imbibée d’eau chaude et de vinaigre blanc. Bien évidemment, il faut le passer sur les parois de votre congélateur, sans omettre les joints.

Si les odeurs de votre congélateur sont plutôt persistantes, faites un autre mélange. Pour cela, il va vous falloir une demi-tasse de vinaigre blanc, une demi-tasse de jus de citron et 3 tasses d’eau. Mélangez tous ces ingrédients et prenez une éponge pour nettoyer. Par la suite, désinfecter et désodoriser votre congélateur avec ce mélange. C’est une solution qui ne se rince pas.

Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre congélateur. Pour ce procédé, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Imbibez un chiffon microfibre de ce mélange et passez-le sur les parois intérieures sans oublier aucun compartiment et la porte du congélateur. Pour le sécher, prenez un chiffon propre. Après ce grand nettoyage, votre congélateur va être plus spacieux, plus propre et plus performant.