Consommez 150 g de petit pois pour réduire la glycémie et réguler le transit intestinal ! C’est une légumineuse qui contient beaucoup d’antioxydants utiles pour les yeux comme de la lutéine ou encore la zéaxanthine.

Valeur nutritionnelle du petit pois


Pour 100 grammes de petits pois, nous avons :
Calories : 80 kcal
Protéines : 5,3 g
Matières grasses : 0,4 g
Glucides : 10 g
Fibre : 7,8 g

Nutriments des petits pois

Ils contiennent de la vitamine C et K mais aussi de la vitamine B1 mais aussi de la vitamine E en petite quantité. Avec son bêta-carotène, il assure la santé des yeux.

Comme il est riche en fibre solubles, cela régule le transit intestinal mais aussi la consommation de bon cholestérol. Par ailleurs, il aide à réduire la glycémie.

Bienfaits de la consommation des petits pois

Abaisse le cholestérol

Les fibres solubles aident à réduire l’absorption du LDL qui est un mauvais cholestérol qui bouche les artères.

Valeurs de glycémie qui aident les diabétiques

Ils contiennent de la pectine qui est une autre fibre soluble qui stimule l’absorption équilibrée du glucose. Ce qui va aider le pancréas et faciliter la production d’insuline.

Combat la constipation

C’est la fibre insoluble de pois qui va lutter contre la constipation et lutte contre l’accumulation des différents corps ou substances qui peuvent être cancérigènes.

Améliore l’humeur

Les petits pois aident à lutter contre la fatigue mentale et de ce fait favoriser une humeur positive. Ils aident également dans la brillance des cheveux, de la peau et des ongles.

Aide pour le développement et la régénération

Comme ils sont riches en protéines, ils sont conseillés pendant la grossesse mais aussi pendant l’enfance et l’adolescence. Tant que le corps est encore en pleine croissance.

Contre l’anémie

Comme ils sont riches en vitamine C et acide folique, ils aident à lutter contre l’anémie.

Mode de consommation


Manger 120 à 150 grammes de pois au moins une fois par semaine. Il est possible de les consommer sous forme de soupe avec un ajout d’épices.

Pour mieux profiter de ses vertus, les déguster avec de la tomate, ou encore diverses épices. Par ailleurs, il est aussi préférable de les savourer avec des pâtes, du riz ou encore du couscous.

Favoriser la consommation au frais plutôt que les conserves, et ne pas oublier 30 minutes d’activités physiques. A cela s’ajoute une bonne dose de sommeil.