Si vous voulez être un bon conducteur, il vous faut de l’expérience. Justement, nous allons vous montrer quelques conseils méconnus pour les conducteurs de voiture.

Pour économiser au volant, découvrez dans cet article nos astuces pour réduire la facture d’essence et limiter la pollution. Faites vite défiler !

Quels sont les conseils méconnus pour les conducteurs de voitures ?

Eviter les accélérations brusques

Il faut faire une modération de vitesse pour éviter la surconsommation en carburant.

Parfois, vous allez pousser grossièrement accélérateur pour entraîner une bonne poussée d’adrénaline. Cela provoque une consommation de carburant élevée et coûteuse.

Savoir changer les rapports aux bons moments

Vous devez changer les rapports aux bons moments afin de réaliser une économie importante et pratique en réduisant la consommation d’essence.

Ainsi, passer au rapport supérieur à 2500 tr/min (moteur essence) et max 2000 tr/min pour les véhicules diesel.

Vous pouvez augmenter légèrement le régime entre la deuxième et la troisième vitesse, puis passer immédiatement en quatrième, pour les voitures diesel.

Nettoyer le filtre à air

A quoi sert le filtre à air ? Il sert à purger l’air entrant dans le moteur, ce qui limite son usure. Ainsi, vous devez nettoyer le filtre à air sans attendre qu’il soit trop sale pour le changer.

Faire attention aux fenêtres

Il faut noter que l’ouverture des fenêtres de voiture entraine la surconsommation. Elle provoque de nombreuses turbulences qui ralentissent la vitesse de croisière, lorsque vous roulez assez vite.

De ce fait, vous serez obligé à appuyer davantage sur la pédale d’accélérateur et à augmenter votre consommation d’essence de 5 %. Optez pour la climatisation sur l’autoroute !

Utiliser doucement le climatiseur

Nous avons l’habitude de laisser fonctionner le climatiseur, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant, avec la température élevée.

En effet, le climatiseur est allumé en même temps que la voiture et laisse fonctionner même lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Evitez cette usage inappropriée !

Éviter les freinages et les accélérations inutiles

Eviter les “à-coups” même lorsque vous n’êtes pas dans un embouteillage, pour éviter de gaspiller de l’essence lors de vos déplacements.

Ainsi, laisser la queue avancer légèrement devant vous et essayer d’éteindre le moteur si l’arrêt est trop long.

Voilà, ces astuces vous permettront de réduire la consommation de carburant et aussi réduire l’usure des freins et des pneus. A vous de jouer !