Trouver une solution pour retirer une clé cassée d’une serrure n’est pas toujours évident, surtout quand on est sous la pression du stress.

Comme tout accident, cela peut arriver à tout le monde. Avant de contacter un expert, je vous conseille de suivre cet article.

Pourquoi les clés coincent ?


En effet avant de passer à la solution, il serait plus judicieux de comprendre la raison pourquoi votre clé est cassée et par extension, pourquoi elle se coince ?

Bien évidemment, dans le cas où la clé présente déjà des fissures entre l’anneau et la tige, l’explication ne devra plus avoir lieu.

Ainsi, le plus prudent serait de changer à faire une double ou tout de suite la remplacer.

Alors, outre une détérioration apparente de la clé, la raison d’un coincement n’est pas à cause de la clé.

Dans ce cas, le vrai souci est la serrure. Ce n’est pas en effet la clé qui a une défaillance, ce sont les rouages de la serrure qui coincent.

Les trois raisons les plus courantes sont : un mécanisme humide et poussiéreux, un mécanisme rouillé ou un mécanisme détérioré.

Ainsi, même si l’on ne l’a pas toujours en tête de l’entretenir, il est essentiel d’en prendre soin de temps en temps. Poussière, humidité, chaleur…

Pour cela, il y a déjà un produit qui en est dédié et je vous conseille d’utiliser un spray spécial pour serrure.

L’astuce pour retirer une clé cassée d’une serrure


L’astuce est très simple, mais il fallait tout simplement y penser. En bref, l’idée est d’assembler les deux bouts cassés.

Comment faire ?

Appliquer quelques gouttes de colle sur le bout de la partie extérieure de la clé cassée.

Introduire rapidement dans la serrure et rester immobile pendant que la colle adhère.

Retirez doucement la clé et le tour est joué.

Précaution à prendre

La colle est à la fois une solution, mais peut également être un problème. Si la colle est mal appliquée, cela pourrait coincer encore plus la serrure.

C’est la raison pour laquelle il faut appliquer la colle sur le bout extérieur et non dans la serrure. Il existe également des astuces qui disent que l’on peut utiliser un bâton de colle.

Par contre, c’est très courant que la colle reste coincée sur le trou de la serrure.

En effet, cette solution est plus fiable que quand il y a un petit bout à l’extérieur.