Le romarin est une plante assez robuste une fois qu’il s’est adapté et qu’il a poussé. Voici quelques conseils pour faire la culture de boutures de romarin.

En suivant ces techniques simples et infaillibles, vous allez obtenir une plante saine et productive pour parfumer vos recettes avec des herbes aromatiques telles que le romarin. Voyons comment faire !

Les avantages de la culture de boutures de romarin

Une plante de romarin issue d’une bouture mûrira plus rapidement qu’une plante issue d’une graine.

Les graines de romarin ont tendance à avoir un faible taux de germination et mettent beaucoup de temps à germer et à pousser.

Une bouture de romarin atteindra une taille utilisable en quelques mois seulement, vous pourrez donc récolter le romarin plus tôt.

En effet, la plante de romarin que vous cultivez à partir de boutures sera un clone exact de la plante mère et aura la même saveur, la même résistance aux maladies et la même croissance.

Comment multiplier le romarin de boutures à l’infini ?

1.sélectionner de nouvelles pousses de la plante mère

Tout d’abord, il faut choisir des tiges saines et fraîches. Les meilleures sont les jeunes pousses qui ont des tiges vertes et flexibles, généralement situées à la base de la plante.

2. Couper les boutures de tige

Utiliser des ciseaux pointus et coupez la tige de romarin à environ 4 pouces de la pointe de croissance.

Par la suite, couper quelques tiges supplémentaires au cas où elles ne prendraient pas racine.

3. Retirer les feuilles inférieures du romarin

Retirer délicatement autour du bas de la tige environ deux pouces d’aiguilles de romarin.

4. Mettre les boutures dans l’eau

Disposer les tiges dans un bocal d’eau et dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Changer l’eau tous les deux jours en la remplaçant par de l’eau à température ambiante.

L’eau douce fournit de l’oxygène dissous et empêche la pourriture des boutures. Les boutures de romarin devraient prendre racine en quelques semaines, selon la température.

Cela peut prendre plus de temps à des températures plus basses. Après 4 à 8 semaines, il devrait être évident que les boutures de romarin ont survécu.

5. Transplanter les boutures de romarin

Les boutures de romarin sont prêtes à être transplantées dans de la terre ou des pots plus grands lorsque vous voyez 4 à 6 racines sur chaque tige d’au moins 1 cm de long.

Pour cela, utiliser un limon sableux qui se draine bien. Bien mélanger à parts égales du terreau et du sable fin ou utiliser du terreau.

Remplir un pot de 4 pouces avec de la terre légèrement humide pour chaque coupe de romarin.

Faire un trou d’environ 5 cm dans le sol et placer la bouture dans le trou en faisant attention de ne pas abîmer les racines.

Recouvrir soigneusement de terre et bien arroser les plantes.

Placer le romarin nouvellement planté à la lumière indirecte ou à la lumière du soleil filtrée jusqu’à ce que les racines prennent racine.

Placer à la lumière directe, au moins 6 à 8 heures par jour en gardant le terreau humide jusqu’à ce que de nouvelles feuilles poussent.

Pour être sûr si vous avez besoin d’arroser ou non, insérer simplement un doigt dans le sol pour voir s’il est humide ou sec en dessous.