Entretenir la maison peut être une tâche très éprouvante et fatigante. Surtout quand certains endroits sont difficiles d’accès pour les matériels de nettoyage.

Il existe cependant des méthodes d’entretien utilisées depuis les anciens temps pour garder une demeure impeccable. Certaines de ses astuces ont été transmises de génération en génération.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons la chance de vous partager une astuce de grand-mère pour un bon entretien de votre maison. Ces conseils consistent à organiser les taches de façon chronologique.

Les taches à faire à chaque changement de saison


À chaque fois que vous entrez dans une nouvelle saison. Il est important de procéder à un nettoyage approfondi de la maison.

C’est le meilleur moment pour entretenir et détartrer la machine à laver pour assurer son bon fonctionnement pour les mois à suivre.

C’est aussi le temps idéal pour un nettoyage approfondi, dont celui des fenêtres, des portes, des couettes, des oreillers, des couvertures, ainsi que des matelas.

Pour faciliter votre organisation, c’est aussi le moment idéal pour faire un tri dans vos placards. Que ce soit dans la cuisine ou dans votre dressing, tous les placards sont concernés.

Les taches qui doivent être effectuées chaque semaine


Une fois par semaine, un dépoussiérage total doit être effectué pour éviter qu’elles se cumulent trop avec le temps.

Les vitres et les miroirs doivent être astiqués et polis convenablement chaque semaine pour les garder en état.

Il est important de nettoyer les tapis, les divans, les parterres et toutes les surfaces en y passant l’aspirateur et des coups de chiffon.

Pour éviter l’accumulation des odeurs et de ma saleté, il est recommandé de changer les draps et les oreillers de façon hebdomadaire.

Les corvées à effectuer tous les jours pour entretenir la maison


Chaque jour, il doit être pris pour habitude de faire la vaisselle, de faire les lits et d’ouvrir les fenêtres pour aérer une pièce. Tout doit être remis à la place qui lui est attribuée.

Après chaque utilisation, les plaques de cuisson et les planches à découper devront être convenablement nettoyées.

Le sol, les lavabos, les toilettes, les éviers, les douches et les baignoires doivent être détartrés et désinfectés quotidiennement. Cela pour éviter le développement de bactéries.

La lessive doit être faite les poubelles doivent être sorties tous les jours afin d’éviter la propagation de mauvaises odeurs.