Ne seriez-vous pas curieux de découvrir comment éliminer les insectes qui nuisent aux plantes avec des remèdes naturels ?

Faire du jardinage et entretenir le potager n’est pas une tâche pour tout le monde. Il faut connaitre certaines techniques et utiliser les bons produits convenablement.

Il faut faire attention aux insectes et à tous les fléaux qui peuvent nuire à la plantation. Effectivement, il est possible d’utiliser les insecticides.

Cependant, ils sont nocifs tant pour nous que pour notre environnement.

Aujourd’hui, nous allons vous guider sur des traitements anti-insectes à base de produits naturels. Ces derniers sont à la fois écologiques et économiques.

Comment éliminer les insectes qui nuisent aux plantes ?

1. Les araignées rouges


Les araignées rouges sont petites, mais ils ravagent facilement notre plantation en se nourrissant de leur sève. Vous pouvez y remédier avec deux méthodes.

Une décoction d’oignons

Pour cette méthode, il suffit de mixer deux oignons avec un demi-litre d’eau et faire bouillir la solution. Il suffit ensuite de filtrer le mélange et d’en pulvériser sur les plantes.

L’argile

L’argile est très facile à utiliser, il suffit d’en mettre au fond d’un pot, ce qui permet d’éloigner les araignées.

2. Éliminer les moucherons

Les moucherons sont des insectes qui pondent leurs œufs dans les pots. Ces œufs, quand ils éclosent produisent des larves qui dévorent les racines. Pour s’en débarrasser, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

Savon noir

Il suffit de vaporiser une solution d’eau et de savon noir dans un flacon de pulvérisation et d’en vaporiser après chaque arrosage.

Cannelle

Vous pouvez également utiliser une infusion de cannelle et d’eau pour arroser vos plantes afin de lutter contre les moucherons.

3. Éradiquer les cochenilles


Les cochenilles sont des parasites qui se nourrissent de la sève des plantes et provoque l’apparition des champignons noirs et de la fumagine. Pour les éradiquer, vous pouvez utiliser deux méthodes.

Purin d’orties

Le purin d’orties est un insecticide naturel qui est pulvérisé sur les plantes pour éliminer les cochenilles.

Vinaigre blanc

Pour se débarrasser des cochenilles, il suffit de pulvériser les feuilles d’une solution d’eau et de vinaigre blanc.

4. Combattre les pucerons

Les pucerons peuvent envahir toutes les parties d’une plante et provoquer le dessèchement et la fragilité de la plante. Pour les éradiquer, vous pouvez utiliser deux astuces.

Savon noir

Dans ce cas, l’utilisation du savon noir est le même que pour la lutte contre les moucherons avec la pulvérisation de la solution.

Absinthe

L’absinthe est un remède qui permet de protéger les rosiers contre les pucerons. Il suffit d’en pulvériser sur les feuilles et les tiges.

Vous savez maintenant comment éliminer les insectes qui nuisent aux plantes avec des remèdes naturels.