Les bienfaits des sésames pour l’organisme sont très nombreux car ils possèdent une valeur nutritionnelle très élevée. En effet, ses graines peuvent réduire le mauvais cholestérol et combattre la constipation efficacement.

Les bienfaits des sésames sur le taux de cholestérol

Comme elles contiennent de l’acide oléique, les graines de sésame permettent de réduire le mauvais cholestérol. En même temps, elles augmentent le bon cholestérol.

Ajoutées aux antioxydants, elles réduisent alors le risque de durcissement des artères ainsi que les troubles cardiovasculaires. C’est pourquoi les graines de sésames sont recommandées pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et d’hypertension.

Réduction du risque d’ostéoporose

Les apports en zinc et en calcium du sésame préviennent la perte de densité osseuse. Cela se produit généralement à l’âge adulte et diminue les fonctions du corps.

En d’autres mots, ils contribuent à prévenir des maladies chroniques telles que l’ostéoporose.

Les bienfaits des sésames sur le système nerveux

Les graines de sésame sont riches en niacine et en vitamines essentielles permettant de contrôler l’angoisse. Il suffit d’en consommer une petite quantité par jour pour améliorer l’activité du système nerveux.

En effet, les sésames calment les envies insatiables de manger et aident à libérer l’esprit dans les situations difficiles.

Actions contre la constipation

Grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires, ils soutiennent le fonctionnement du système digestif et améliorent le transit intestinal. Les sésames préviennent alors la constipation selon une étude effectuée.

Toutefois, leur consommation est déconseillée en cas de diarrhée.

Les bienfaits des sésames sur la mémoire

Les protéines contenues dans le sésame favorisent les performances physiques et mentales.

En même temps, ils stimulent la concentration et la mémoire grâce à sa richesse en antioxydants, en phosphore et en lécithine. Le sésame est alors très utile pour les périodes d’examens et même en cas de perte de mémoire

Prévention de l’anémie

Comme les graines de sésame fournissent de grandes quantités de fer, elles participent activement à la production d’hémoglobine. En ce sens, elles permettent une bonne oxygénation cellulaire vitale pour prévenir la fatigue et l’anémie.

Les bienfaits des sésames sur la circulation

Les sésames contiennent des acides gras, de la vitamine E et des acides aminés essentiels. Ils ont un effet vasodilatateur contribuant à améliorer la circulation sanguine du corps.

C’est pourquoi, ils sont recommandés aux patients souffrant d’hémorroïdes, de varices et d’autres troubles qui y sont liés.

Le sésame protège le foie

Avec une haute quantité d’antioxydants, le sésame favorise le bon fonctionnement du foie et augmente ses capacités. En effet, ses composés anti-inflammatoires stimulent le travail du foie et de la vésicule biliaire.

Il améliore alors les processus métaboliques et digestifs.

Les bienfaits des sésames pour la peau

Les acides gras des graines de sésames préviennent le développement précoce des signes de vieillissement. En ce sens, ils réduisent les dommages causés par les radicaux libres.

De même, le sésame a un effet protecteur contre les rayons du soleil. Cette propriété permet de contrer l’apparition d’imperfections et de brûlures de la peau.