Il est à savoir que le purin de prêle est un fongicide efficace dans la lutte contre les maladies des arbres fruitiers. Nous avons ici quelques astuces pour préparer un purin de prêle pour le jardin.

Dans ce cas, la prêle est très précieuse pour le jardin grâce à ses capacités curatives et préventives. Elle est également disponible dans les jardineries sous forme d’extrait, c’est une plante vivace qui est très répandue !

Alors, faites défiler et découvrez la recette naturelle de cette technique magique !

Quelle est l’astuce pour préparer un purin de prêle pour le jardin ?

Pour faire un fongicide très efficace ou le purin de prêle pour le jardin, vous aurez besoin de :

1 kg de tiges de prêles
9 litres d’eau
Une chaudière de 5 gallons
Un filtre

Préparation et utilisation

Pour commencer, il vous suffit de mettre tout simplement  les tiges de prêles dans la chaudière et y verser les 9 litres d’eau.

Laisser ensuite le mélange macérer pendant 15 jours dans une zone d’ombre puis remuer votre préparation chaque deux jours.

Filtrer grossièrement et transférer la préparation dans des récipients hermétiques, au 15 ème jour. Maintenant, vous pouvez conserver votre purin durant toute la saison.

Le purin de prêle au jardin doit avoir lieu principalement au printemps et en automne où il y a un risque de maladie fongique plus grand.

Ainsi, vous devez diluer avec 9 parts d’eau puis utiliser dans un arrosoir pour arroser les plantes ou dans un vaporisateur pour les vaporiser généreusement.

Ce purin est donc une solution particulièrement efficace pour lutter contre l’oïdium, la tavelure, la rouille, le mildiou et ça repousse efficacement les pucerons ainsi que les acariens. Il peut nourrir le sol avec de la potasse.

Pour avoir un résultat parfait, il est recommandé de l’utiliser toutes les deux semaines à titre préventif. Alors, qu’attendez-vous ? Passez vite à l’action !