Dans cet article, nous allons vous donner les astuces pour nettoyer le riz efficacement et éliminer les impuretés. En effet, après un test effectué, le rinçage ne suffit pas pour nettoyer cet aliment car il contiendrait un taux élevé d’arsenic.

Le riz est riche en arsenic

Le riz fait partie des aliments les plus consommés au monde, il est nutritif et pauvre en graisses. Cependant, il possède également une teneur plus élevée en arsenic par rapport à la plupart des aliments. En effet, selon une étude, le riz absorberait environ 10 fois plus d’arsenic inorganique toxique que les autres cultures céréalières.

Il faut quand même souligner que la présence d’arsenic dans le riz ne constitue pas une grave menace pour la santé. Cependant, il augmente le risque de mourir d’un problème cardiovasculaire.

Cette présence d’arsenic est principalement due à la façon dont le riz est cultivé. La culture absorbe effectivement plus facilement les composés cancérigènes naturellement présents dans le sol. En effet, les eaux souterraines contaminées sont considérées comme une menace pour la santé publique en termes d’exposition à l’arsenic.

Astuce pour nettoyer le riz et éliminer l’arsenic

Les niveaux d’arsenic inorganique dans le riz peuvent être réduits de diverses manières. Vous pouvez soit le laver, soit utiliser des méthodes de cuisson. Cependant, certaines techniques peuvent également réduire les niveaux de nutriments dans le riz, ce qui n’est pas très avantageux.

Parmi les méthodes choisies, la meilleure est la suivante. D’abord, il faut faire bouillir de l’eau. Pour cela, il faut quatre tasses d’eau fraîche pour chaque tasse de riz non cuit.

Ensuite, y ajouter le riz et laisser bouillir le tout pendant 5 minutes.

Puis, jeter l’eau et y ajouter de nouveau deux tasses d’eau fraîche pour chaque tasse de riz.

Enfin, couvrir le riz avec un couvercle et le faire cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Cette technique est la meilleure et la plus recommandée pour réduire considérablement l’exposition à l’arsenic sans perdre les nutriments essentiels. En effet, d’après les chercheurs, cette astuce élimine environ 54% de l’arsenic du riz brun et 73% environ du riz blanc.