Vous n’allez plus jetez les marc de café après avoir vu ces conseils. Voici 10 utilisations du marc de café qui vont changer votre façon de jardiner :

Préparation du marc de café :

Avant tout chose, il est indispensable de préparer le marc de café. Pour cela, il ne vous suffira que de les sécher à l’air libre. Une fois bien sec, les disposer dans un sachet et le congeler durant au moins 3 heures. Vous pouvez maintenant les utiliser.

1 Eloigner les nuisibles


Le marc de café est réputé pour contrer les nuisibles sur les légumes et les plants. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à en saupoudrer quelques miettes autour de vos plantes.

Ainsi, vous pouvez facilement repousser les fourmis, les pucerons, les nématodes ou encore les mouches avec sa forte odeur.

Pour prévention, vous pouvez également utiliser ce remède avant même que les nuisibles s’installent. A noter, il est essentiel d’appliquer cette astuce après les jours de forte pluie.

2 Comment activer le compost

Avec un lombricomposteur, il suffit d’ajouter du marc de café pour attirer les vers de terre. C’est une manière simple et respectueuse de l’environnement.

Comme les lombrics sont vulnérables face à la caféine, le marc de café incite à une décomposition rapide de ces végétaux.

3 Un moyen facile pour repousser les chats


Les chats adorent grignoter et trainer dans notre potager. Afin d’éviter cet incident, il suffit de pulvériser une solution de marc de café et d’eau sur les feuilles.

Une autre solution est aussi de déposer du marc de café sous notre plantation. Les chats n’apprécient pas cette odeur et ne s’approcheront pas.

Afin de s’assurer que cela marche, vous pouvez ajouter du zeste et épluchure.

4 Le marc de café contribue à l’enrichissement du sol

Le marc de café est essentiellement composé de phosphore, en potassium et en cuivre. C’est donc un complément d’engrais idéal pour améliorer la qualité du sol et le fertiliser.

En ce sens, il contribuera au maximum au développement de votre plantation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de saupoudrer le marc de café en dessous des jeunes pousses. Vous pouvez également le mélanger directement avec la terre.

5 Préparation en tant qu’engrais organique

Il suffit de mélanger le marc de café récupéré de la cafetière avec deux litres d’eau pendant quelques secondes.

Laissez alors la composition reposer pendant un à deux jours dans un espace sombre et frais.

Passé les deux jours, vous pouvez enfin récupérer la préparation et filtrer le mélange afin de séparer les grains de café de la solution. Cette dernière vous sera utile pour arroser vos plantes.

6 Un ingrédient pour faire pousser les tomates


Si bon nombre de légumes ne supportent pas le marc de café, la tomate elle, compte parmi ceux qui l’apprécient bien comme engrais.

Répandez le marc de café sur les pieds de légume d’été. Cela apportera une belle couleur bien rouge aux tomates. C’est notamment grâce à l’acide dans le marc de café.

7 Eviter les glissades sur les allées pendant l’hiver

Une autre utilité du marc de café à part la plantation est son qualité d’excellent substitut au sel que l’en parsème sur les allées gelées.

Pour être respectueux de l’environnement, il n’augmente pas le taux de salinité lors de la dégèle. Ainsi, l’eau qui coule dans le sel ne détériorera pas l’écosystème.

8 La culture de champignons

Il peut également aider à la culture des champignons d’une manière économique et naturelle. Pour se faire, remplir un sachet avec le marc de café et le mycélium puis disposer dans un endroit chaud et sombre durant 3 semaines.

Le temps passé, sortir le sachet à l’extérieur et débuter l’arrosage afin de garder l’humidité. Après environ 10 jours, les premiers champignons viendront apparaitre.