Le lave-vaisselle nous permet de gagner du temps dans le processus de nettoyage, cependant il existe ces 8 éléments qui doivent éviter le lave-vaisselle pour les conserver.

Cette machine innovante est très efficace et diminue les risques de casse des vaisselles.

Toutefois, il est important de préciser qu’il existe certains objets qui ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle pour certaines raisons.

Afin d’éclairer votre lanterne, nous avons aujourd’hui pour vous 8 éléments qui ne doivent pas être mis dans le lave-vaisselle.

1. Les couteaux tranchants ne doivent pas entrer dans le lave-vaisselle


Les objets tranchants tels que les couteaux peuvent rapidement s’émousser et s’user s’ils sont souvent mis au lave-vaisselle. Il est plus recommandé de les laver à la main.

2. Le cristal et le verre soufflé doivent éviter le lave-vaisselle

Comme les objets en cristal et le verre soufflé sont sensibles à la chaleur, ils risquent de se fissurer. Afin de les préserver contre cela et de garder leur brillance, il ne faut pas les laver dans le lave-vaisselle.

3. Les éléments en bois

Le processus de nettoyage du lave-vaisselle peut induire des risques de déformation des éléments en bois de votre cuisine. Il est préférable de toujours les nettoyer à la main.

4. Les couteaux à manches creux

Les manches creuses des couteaux sont sensibles à la chaleur et peuvent fondre et se déformer s’ils sont mis au lave-vaisselle. Afin d’éviter tout risque, il ne faut pas les laver dedans.

5. Les objets en cuivre sont sensibles aux produits du lave-vaisselle


Les détergents utilisés dans le lave-vaisselle ont tendance à altérer les propriétés des éléments en cuivre et amènent à leur corrosion. Pour éviter qu’ils ternissent rapidement, il est plus juste de les éloigner du lave-vaisselle.

6. Les tasses de mesures imprimées

Le lave-vaisselle est très efficace, il est même capable d’effacer les mesures marquées sur les tasses. Si vous ne voulez pas que cela se produise, il est conseillé de laver ces objets gradués à la main.

7. Les poêles et les articles en aluminium doivent éviter le lave-vaisselle

Tout comme pour le cuivre, les objets en aluminium comme les poêles et les casseroles peuvent être agressés par les détergents.

Ces derniers peuvent laisser des traces et démunir ces objets de leur éclat initial. Il serait mieux de ne pas les laver au lave-vaisselle.

8. Les poêles et casseroles antiadhésives et les poêles en fonte peuvent perdre leur fonction

Les poêles et les casseroles antiadhésives ne supportent pas le lavage à la machine et risquent de perdre leur adhésivité avec le temps. Il en est de même pour les poêles en fonte.

Il est plus sage de toujours laver ces objets à la main pour conserver leur fonction.