Une bonne gestion et de l’ordre sont indispensables pour la bonne conservation des fruits, voici alors 7 astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite.

La vitesse de maturité de chaque fruit varie généralement en fonction de sa variété et de son type.

Cependant, une fois arrivés à maturation, les fruits fragiles se dégradent plus vite que ceux qui sont plus fermes s’ils ne sont pas consommés à temps.

Pour résoudre ce problème, transformez les fruits mûrs en une succulente confiture ou pour concocter des compotes et smoothies.

Par moment, il faudra certainement jetés quelques-uns dans la poubelle.

Bien heureusement, il existe des astuces pour les interrompre la dégradation trop vite et pour retarder leur pourrissement des fruits.

Voici alors les 7 astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite :

1- Ne pas trop acheter de fruits et légumes !

Il est vrai que l’on ne peut pas s’empêcher de se jeter sur toutes les promotions qui s’offrent à nous, mais toutefois, il faut bien gérer notre consommation pour éviter les gaspillages alimentaires.

Quand nous allons au marché, nous avons tendance à avoir les yeux grands que notre ventre, alors, essayez de suivre la logique et d’éviter toute tentation.

2- Le frigo pour empêcher les fruits de mûrir trop vite ?

Gardez les fruits au frais allonge certainement la durée de leur vie et ralentie leur mûrissement.

Cependant, une meilleure solution se présente à nous comme emballez les fruits frais ou déjà consommés sous du film alimentaire ou papier aluminium.

Toutefois, il faudra quand même s’attendre que cela altérera leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Hormis les pommes, poires ou agrumes, réfrigérez suffisamment les fruits très à point que vous voulez sauver d’un pourrissement.

Il est à noter qu’il faut consommer aussitôt que possible les fruits tout droits sortis du frigo.

3- Bien organiser sa corbeille à fruits pour leur éviter de mûrir trop vite :

Une bonne gestion de place peut vous aider à garder soigneusement vos fruits.

Par exemple, gardez toujours votre corbeille à fruits dans un endroit frais et sec, ou même dans un placard sombre.

Mettez toujours les fruits plus lourds en dessous (ananas, noix de coco, melon, pastèque, etc.) et ainsi de suite selon la taille et la fragilité.

Les pommes doivent toujours être rangées à l’envers (queue vers le bas) à l’inverse des poires (queue vers le haut).

Mangez également en premier les fruits tachés ou talés parce qu’ils pourraient contaminer les autres fruits.
Pour les nectarines, prunes, cerises, raisins ou pêches, conservez-les dans un sachet plastique ou une boîte hermétique pour leur éviter d’être en contact avec l’oxygène. Sinon, l’oxygène accélèrera leur mûrissement et dégradation.

4- Éviter les mauvais mélanges :

Comme mentionné ci-dessus, les fruits qui dégagent beaucoup d’éthylène comme les pommes et bananes ne font pas bon ménage avec les autres.

Si nous voulons conserver le plus longtemps possible nos fruits et légumes frais, il faut donc faire attention à leurs voisins !

Par exemple, si vous rangez une pomme ou une poire dans le bac à légumes du frigo à proximité de carottes, vous allez leur donner un goût amer.

5- Utilisez un bouchon en liège !

Pour absorber naturellement l’humidité des fruits, placer un bouchon en liège (du vrai liège surtout) coupé en deux dans le panier à fruits a de nombreuses utilités.

Cela dégage également une odeur désagréable pour les moucherons.

Il est également possible de placer du charbon de bois en poudre dans une coupelle à mettre au fond de votre corbeille à fruits.

6- Congelez les fruits en trop

Pour une bonne congélation de certains fruits, dénoyautez-les au préalable puis découpez-les en deux ou en tranches.

Il ne reste plus qu’à les arranger sur une plaque direction le congélateur. Cette technique évite de se retrouver avec des fruits collés les uns aux autres.

Cependant, il faut s’attendre à une saveur moins sucrée à la décongélation.

Les fruits décongelés sont parfaits pour une utilisation en compote, en sirop, en coulis, en confiture, en smoothie ou en tarte.

7- Les astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite, fruit par fruit !

Bananes :

Pendant vos courses, choisissez des bananes mûres et d’autres plus vertes. Pour la consommation, mangez en premier les plus mûres d’abord.

Il est possible de les conserver à température ambiante sauf quand elles sont trop mûres. Un passage au réfrigérateur vous fera gagner quelques jours.

La bonne idée est de ne pas les détacher avant de les consommer et d’emballer leur queue dans du film alimentaire !

Fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles) :

Les passer sous l’eau avec du vinaigre puis les sécher bien avant de les mettre au réfrigérateur. Le vinaigre aide à limiter l’apparition de moisissures.

Tomates :

Après les courses, retirer immédiatement les tomates de leur emballage.

Comme tout autre fruit gorgé d’eau, ne pas mettre la tomate dans le réfrigérateur pour ne pas détruire son goût et la rendre farineuse.

L’idéal est de placer dans un bol sec et frais la tête vers le bas et sous un chiffon pour les protéger de la lumière.

Maintenant que vous savez ces 7 astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite, arrangez-vous que vos fruits et légumes seront les plus parfaits.