Pour donner à vie à une plante comme les orchidées, il faut noter que le rempotage est une étape très importante. Nous avons tout ce qu’il vous faut, découvrez ces 6 étapes faciles pour rempoter l’orchidée.

Le rempotage est très facile et la plus grosse partie du travail consiste à rassembler les matériels et les produits. De plus, cette technique garantit sa bonne santé, sa croissance, sa floraison et sa longévité.

Quelles sont les étapes faciles pour rempoter l’orchidée ?

Rempotage de l’orchidée

Il existe des méthodes tellement simples et faciles à faire conquérant le rempotage de l’orchidée. Il vous suffit de suivre à la lettre les instructions suivantes :

Tout d’abord, il faut préparer un nouveau pot assez de préférence de couleur transparent, comportant des trous de drainage.

Par la suite, remplir le fond de terre cuite et du substrat recommandé.

Arroser la veille et détacher soigneusement votre orchidée le lendemain. Cela est fait pour éliminer toutes les racines mortes avant de la replanter.

Disposer maintenant votre plante gardant les racines les plus rigides à l’extérieur du pot et bien tasser en appuyant avec les pouces.

Après, hydrater immédiatement votre fleur tout en baignant le pot dans une bassine d’eau.

Laisser agir pendant quelques minutes et égoutter puis le remettre en place dans un lieu traversé par la lumière mais pas trop sec ni chaud.

Méthodes de rempotage en cas de racines aériennes

Racines et eau

Il est à savoir que l’orchidée a besoin d’arrosage régulier et modéré pendant la journée pour ne pas risquer de la pourrir.

De ce fait, il faut bien respecter ses besoins en eau et appliquer surtout la méthode de la bassine précédemment décrite.

Conseils supplémentaires

Pour le traitement de votre fleur, l’eau et les engrais sont des conditions vitales pour faire pousser et fleurir une orchidée, il ne faut jamais négliger ces 2 éléments.

D’un côté, la lumière est un critère crucial dans le bon développement de cette plante, vous devez donc savoir choisir le bon emplacement et la bonne orientation en oubliant le nord.

Par contre, vous pouvez également recourir à l’éclairage artificiel plus ou moins économique. Ainsi, les racines aériennes ne présentent donc pas un sérieux problème pour votre orchidée.

C’est tout, après quelques jours, vos efforts payeront en voyant fleurir autour de vous l’orchidée. A vous de jouer !