Pour vous aidez à mieux faire vos délicieuses confitures, je vous ai préparé 5 astuces pour sauver une confiture trop liquide ou épaisse.

À chaque saison qui se succède, les plus beaux fruits et les plus savoureux s’étalent au marché pour gâter tous vos sens.

Ils sont agréables à regarder et à toucher et sont parfumés, et certainement très délicieux.

Groseilles, abricots, poires, mûres, coings, mirabelles, oranges amères, myrtilles et d’autres encore vous séduiront à chaque fois…

Tous les fruits sont parfaits pour être savourés bien frais, mais il est également excellent quand ils sont cuits pour donner une succulente confiture.

De cette façon, ils peuvent être conservés toujours avec du bon goût et sans qu’ils ne pourrissent.

Rien de mieux qu’une généreuse couche de confiture bien parfumée sur les tartines de la matinée.

Cependant, il est nécessaire de savoir quelques conseils pratiques pour réussir une confiture à la perfection.

Maintenant, découvrons ensemble les 5 astuces pour sauver une confiture pour obtenir la bonne consistance désirée !

Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ?

La consistance d’une confiture dépend essentiellement de la température de cuisson qui est à vérifier à l’aide d’un thermomètre.

En général, les confitures de fruits se cuisent à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d’ébullition d’eau, soit 104-105 °C.

Tachez donc de maîtriser la température de cuisson. Une baisse de température ou une hausse peuvent aboutir à des résultats insatisfaisants surtout au niveau de la consistance.

Cependant, il faudra également bien gérer le temps de cuisson, la quantité de sucre et la stérilisation des contenants de la confiture.

Bien souvent, certains fruits présentent une caractéristique riche en eau et pauvre en pectine donnant lieu à un résultat plus liquide que d’autres.

La fibre végétale possède des propriétés gélifiantes naturelles et il est possible qu’être trop mûr puisse détruire cette fibre.

Voici donc les 5 astuces pour sauver une confiture :

Comment rattraper une confiture trop liquide ?

La pectine de pomme à la rescousse :

Pour plus d’efficacité, souvent on additionne environ 15 g de pectine industrielle dans une confiture ajoutant à cela de sucre et de jus de citron.

Cependant, vous pouvez seulement opter pour la pomme verte. Un fruit riche en pectine, un gélifiant naturel, dont nous avons besoin.

Pour ce faire, incorporer des morceaux de pomme ou du jus de pomme dans la marmite avec la confiture ratée pour rectifier sa consistance. Laissez mijoter un peu.

Le citron pour sauver une confiture trop liquide :

Pour 1 kg de fruits, utilisez le jus d’un citron avant de commencer la cuisson dans la bassine à confiture.

Le citron est également connu pour sa richesse en pectine. Ainsi, un zeste de citron ou quelques gouttes de jus de citron peuvent faire un miracle avec votre confiture.

Il peut toutefois remplacer la pomme si vous le préférez mieux en goût.

Ajouter un gélifiant ou épaississant :

Une autre option facile et pratique est l’ajout de quelques feuilles de gélatine ou 4 g d’agar-agar pour chaque kilo de fruit.

La gélatine ou l’agar-agar est à diluer dans un peu d’eau avant de l’ajouter dans la confiture refroidie.

Par la suite, l’ajoutez à la confiture et remettre la casserole au feu pour poursuivre la cuisson de la confiture et d’activer l’effet gélifiant de la gélatine ou l’agar-agar.

Soyez sans crainte, ces gélifiants de source animale et végétale n’apportent pas de changement sur le goût de votre confiture.

Recuire une confiture trop liquide :

Poursuivre la cuisson d’une confiture trop liquide aide certainement à réduire l’excédent d’eau et donne ainsi la consistance désirée.

Pendant ce temps, vérifier la cuisson avec une prise de la confiture à la cuillère.

Si elle gélifie bien et prend, arrêtez la cuisson et partagez la confiture dans les bocaux stérilisés.

Comment rattraper une confiture trop épaisse ?

C’est le souci le plus facile à résoudre, il suffit de rajouter de l’eau pour délayer la confiture la rendant ainsi moins épaisse.

Pour ce faire, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau dans le pot et passez le tout au micro-ondes.

Pendant la cuisson, il est également possible d’ajouter 5 cl d’eau chaude ou d’eau bouillante pour 300 g de confiture.

Par la suite, remettre la casserole avec la confiture sur le feu en remuant sans cesse.

Maintenant, vous savez les 5 astuces pour sauver une confiture trop liquide ou épaisse.

N’hésitez pas à agrémenter vos confitures par de la cannelle, des amandes, du gingembre, une gousse de vanille ou de la menthe pour les rendre uniques.