Voici 3 solutions pour adoucir le linge facilement et efficacement, des méthodes que vous pouvez tester chez vous.

Au fur et à mesure que le linge est lavé, les fibres des tissus perdent de leur élasticité. De ce fait, le linge devient ferme et inconfortable à mettre. Il existe des adoucissants mis en vente au supermarché mais ce sont des produits traités et chimiques, parfois nuisibles à l’environnement.

Pourtant, il est possible de fabriquer des adoucissants fait maison, avec des techniques faciles mais surtout moins chères que les produits vendus.

Astuce naturelle pour adoucir le linge


La boule d’aluminium est une technique facile pour adoucir le linge de maison. On utilise fréquemment le papier aluminium pour la cuisson de certains aliments, ou bien pour les moules à gâteaux. Il est aussi utilisé pour nettoyer les traces de graisse et de saleté dans la cuisine.

Cependant, il est tout aussi pratique pour adoucir les linges de maison.

Procédé pour adoucir le linge


Froisser et rouler le papier aluminium pour former une boule. Ensuite placer cette boule d’aluminium dans le tambour du lave-linge.

Ne pas trop charger la machine de vêtements pour avoir un résultat optimal.

Résultats de la boule d’aluminium dans le lave-linge

La boule d’aluminium permet à la machine de bien fonctionner, avec un bon mouvement mécanique.

Le linge devient plus doux et plus tendre sous les doigts.

La composition de l’aluminium permet de réduire l’électricité statique du linge qui provoque le durcissement des vêtements.

Il est également possible d’utiliser la boule d’aluminium dans le sèche-linge.

Risques et conséquences de la boule d’aluminium dans le lave-linge


Quand l’aluminium est sous haute température, il devient dangereux et de ce fait doit être consommé modérément. On le retrouve autant dans les emballages alimentaires.

Quand la boule de l’aluminium est utilisée trop fréquemment, cela peut causer des pannes du tambour de la machine à laver.

Solutions alternatives

Il est possible d’utiliser les balles de tennis ou encore des balles adoucissantes en laine spécifique. Ces objets adoucissent facilement le linge sans un risque pour ce dernier.

Ensuite, il est également possible d’utiliser le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude pour un adoucissant naturel et écologique.