Les callosités des pieds peuvent devenir de vrais cauchemars. Elles sont non seulement douloureuses, mais esthétiquement, elles sont également très désagréables à regarder.

Ces phénomènes sont généralement dus à la peau trop sèche ou à un important épaississement de ce dernier. Le port des chaussures qui ne sont pas à notre taille, des talons et le contact direct trop fréquent avec la poussière sont leurs sources principales.

Afin d’y remédier, nous vous proposons aujourd’hui trois remèdes naturels, simples et très efficaces.

3 astuces efficaces pour se débarrasser des callosités des pieds

1- L’huile d’amande


L’apport de vitamines A et E de l’huile d’amande contribuent vivement à l’hydratation de la peau. Pour son application, il suffit de l’utiliser comme huile de massage pour vos pieds.

Un massage circulaire de deux minutes sur les zones avec les callosités permettra à notre remède de pénétrer en profondeur. Il n’y a plus qu’à essuyer le surplus d’huile restant après votre passage.

Il est également possible d’échanger l’huile d’amande par l’huile de jojoba, d’argan, d’abricot ou de ricin. Ils sont tout aussi efficaces.

2- La vaseline


Les propriétés régénératrices de la vaseline sont connues de tous. C’est pour cela qu’elle est très prisée dans le monde du cosmétique.

Pour notre problème, il faut d’abord étaler une couche généreuse de vaseline sur les callosités et recouvrir avec des chaussettes propres.

Il faut ensuite laisser la vaseline faire effet toute la nuit avant de laver les pieds à l’eau tiède et au savon doux.

Enfin, il n’y a plus qu’à sécher les pieds avec des serviettes et refaire cette astuce fréquemment.

3- Les huiles essentielles

Pour favoriser la régénération de la peau, la soulager et lui redonner sa souplesse, vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Pour ces effets, celles à base de carottes, de géranium et de lavande sont les plus préconisées.

La méthode à adopter est la même que pour celle à l’huile d’amande. Il suffit d’un petit massage avec l’huile essentielle de votre choix et le tour est joué.

L’odeur des huiles essentielles est très agréable et rafraichissante, mais il faut cependant enlever le surplus qui reste après le massage.

4- Prévention contre les callosités des pieds


Pour prévenir la formation des talons secs, vous pouvez adopter l’habitude suivante toutes les semaines.

D’abord, il faut immerger vos pieds pendant 30 minutes dans une cuvette d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après un séchage bien soigné, appliquer de la vaseline ou des huiles essentielles de menthe poivrée.

Il reste ensuite à enlever l’excédent d’huile restant avant de mettre enfin des chaussettes.

5- Que faire en cas d’apparition de fissures sur les talons ?

Si vous faites face aux talons fendillés, il suffit d’ajouter du miel de thym ou de lavande aux deux huiles des méthodes précédentes.

Les procédés à suivre sont toujours les mêmes avec le massage circulaire et séchage.
Le miel a une propriété cicatrisante qui permet aux fissures de se fermer rapidement et de raffermir la peau.