Aujourd’hui, nous allons vous partager les astuces nécessaires pour vous aider à cultiver un arbre de jade sur le balcon. Avec ses feuilles rondes et épaisses, cette plante représente la chance et la prospérité tout en étant excellente pour décorer.
Cultiver un arbre de jade par repiquage
Il faut savoir que le mécanisme de développement de l’arbre de jade est très simple. En effet, plus il a de l’espace, plus il s’étend et grandit. Cependant, en règle générale, cette plante est vendue en petits pots et est de très petite taille.
Ainsi, si vous voulez la voir grandir, il faudra le rempoter dans un pot plus grand. De cette façon, la plante pourra se développer et ses racines pourront s’étendre.
L’idéal serait d’effectuer le rempotage au début de printemps avec la hausse des températures. A cette période, la plante se prépare effectivement à grandir.
Toutefois, lors du rempotage, il faut toujours veiller à ne pas endommager les racines de la plante. En effet, si elles se cassent, elles prendront beaucoup de temps pour se régénérer.
Fertilisation de la plante
Pour aider l’arbre de Jade à grandir, il n’y a rien de tel qu’une bonne fertilisation.
Dans cette perspective, les meilleurs engrais sont ceux destinés spécifiquement aux plantes succulentes ou aux plantes grasses. Ces derniers contiennent notamment un bon équilibre en azote, en phosphore et en potassium.
Dans le cas où l’engrais est liquide, il ne faut jamais l’appliquer sur un sol complètement sec.
Cependant, il est également possible de fertiliser la plante avec un engrais naturel comme le marc de café. Pour cela, il suffit de l’émietter et de le disperser dans le sol.
Au fil du temps, le marc de café va libérer une forte concentration d’azote et aide l’arbre de Jade à se développer. Toutefois, il faut savoir doser la quantité pour ne pas modifier le pH du sol.
Meilleure emplacement pour cultiver un arbre de Jade
L’idéal serait de garder l’arbre de Jade sur le balcon tout en faisant attention à son exposition à la lumière.
En effet, même si cette plante apprécie la lumière du soleil, il faut éviter de l’exposer quand les températures sont élevées. Cela pourrait brûler les feuilles de la plante, les assombrir et les faire se flétrir.
Si possible, il faudra sortir la plante à un certain moment de la journée et les mettre à l’ombre quand le soleil frappe trop fort, surtout en été.
Durant l’hiver, il est recommandé de rentrer l’arbre de Jade à l’intérieur de la maison. C’est surtout nécessaire quand les températures sont trop basses ou constamment inférieures à 10°C.