Aujourd’hui, nous allons vous livrer quelques astuces pour réussir à cultiver l’orchidée à tête de singe. Même si les orchidées sont caractérisées par leur beauté, il existe certaines exceptions qui confirment la règle.

Origine des orchidées style Dracula

Les fleurs à tête de singe se présentent actuellement en 118 espèces indigènes et sont tous caractérisées par leur forme bizarre. Elles proviennent généralement des régions Colombiennes, Equatoriens, Mexicains mais également d’Amérique Centrale et Péruvienne.

En fait, le nom Dracula signifie « petit dragon » et fait en même temps référence au célèbre comte Dracula. Ce dernier n’est autre que le personnage principal de nombreux films et livres racontant l’histoire des vampires. En effet, avec la couleur rouge sang de certains spécimens ainsi que l’aspect particulier des saillies des longs pétales, le nom « Dracula » leur convient parfaitement.

Bizarrement, les fleurs de ces plantes ressemblent à des visages de singe. C’est ce qui fait a même donné naissance à leur nom commun.

Astuces pour cultiver l’orchidée à tête de singe

L’entretien des orchidées à tête de singe est assez difficile. Il s’agit notamment d’une plante assez fragile en dehors de son milieu naturel. En effet, vu ses origines, elles ont besoin d’une quantité importante d’eau et doivent être vaporisées régulièrement. Par ailleurs, ils ne supportent pas le froid et doivent en être protégés.

Concernant leur sol, il faudrait favoriser un sol acide, bien drainé et surtout frais. Comme toutes les orchidées et même la plupart des plantes, la stagnation d’eau peut effectivement faire pourrir ses racines. Or, sur le long terme, cela peut tuer la plante à petit feu. Puis, pour ce qui est de son emplacement, cette plante peut être exposée au soleil mais l’idéal serait de la mettre à l’intérieur de la maison. D’ailleurs, elle ferait une excellente décoration pour la demeure.

L’orchidée à tête de singe se cultive autant en bac, en pot que dans un jardin mais il est important que l’environnement soit à la fois chaud et tempéré. Cependant, il faut souligner que sa croissance est lente et qu’il faut lui laisser le temps de s’habituer à son milieu. Enfin, sa multiplication se fait par division.