A travers cet article, nous allons vous livrer des conseils pour bien prendre soin d’une orchidée. Pour qu’elle soit en bonne santé et offre une belle floraison, il y a effectivement quelques points à respecter.
Prendre soin d’une orchidée avec du citron
Comme les orchidées apprécient l’acidité, ils vont de pair avec le citron. Ainsi, ce dernier serait l’idéal pour nettoyer les feuilles de la plante et éviter la prolifération de champignons au niveau des racines.
Par ailleurs, le citron peut être utilisé comme un insecticide naturel grâce à ses actifs désinfectants. Cette propriété fera fuir tous les insectes ainsi que les rongeurs de feuilles.
Enfin, le citron est riche en potassium et en vitamine C, ce qui favorise la floraison des orchidées. Toutefois, il est fortement déconseillé de verser directement du citron sur la plante pour ne pas l’abîmer.
Conseil d’utilisation du citron sur une orchidée
Il existe deux méthodes pour utiliser le citron. La première est de diluer 10 gouttes de jus de citron dans un bol contenant 200ml d’eau. Puis, imbiber un coton de la solution, bien l’essorer et essuyer délicatement les feuilles. Cette astuce permet de repousser les insectes indésirables pouvant s’y trouver.
Ensuite, la deuxième astuce consiste à verser l’équivalent de trois gouttes de jus de citron dans un flacon pulvérisateur contenant 200ml d’eau. Une fois le mélange bien secoué, en vaporiser sur le pied de l’orchidée pour protéger les racines des insectes et prévenir les maladies. D’ailleurs, il est recommandé de mettre les orchidées dans un pot en plastique transparent pour faciliter la vérification de ses racines.
Meilleur emplacement et arrosage recommandé pour cette plante
Les orchidées se développent mieux au soleil et doivent être placées dans une pièce lumineuse. Ainsi, l’idéal serait de les placer près d’une fenêtre pour ne pas les exposer directement à la lumière du jour. En cas de changement d’emplacement, il faudra prendre quelques précautions car les orchidées n’apprécient pas les changements brusques.
En ce qui concerne l’arrosage, l’orchidée est une fleur qui aime l’humidité mais il est important de savoir doser la quantité d’eau. D’ailleurs, cette plante a plus de chance de mourir d’un arrosage excessif plutôt que de la sécheresse. Il est donc conseillé de l’arroser avec de l’eau pluie ou avec de l’eau de citron en la pulvérisant doucement.