Pour vous aider dans votre quotidien, testez ces astuces faciles pour nettoyer et dégraisser le four. C’est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés dans la cuisine, mais également le plus lassant à nettoyer. Contrairement aux poêles et aux marmites, le gras du four ne se retire pas d’un simple coup d’éponge savonné. Ajoutez à cela les tâches d’éclaboussure et des miettes. C’est pour ces diverses raisons qu’il est essentiel d’opter pour la meilleure méthode de nettoyage. Voici donc quelques astuces qui sauront vous aider.

La bonne méthode pour nettoyer et dégraisser le four


Vous voulez cuisiner un bon plat de rôtis, mais la saleté vous décourage ? Je vous propose l’astuce suivante. La technique est simple, utilisez un produit de lave-vaisselle qui vous a déjà surement fait des merveilles en matière de nettoyage.

Vous vous êtes surement déjà fait surprendre par l’utilisation d’une pastille de lave-vaisselle qui a su décrasser les pires taches de vos assiettes. La raison est simple, dans la majorité des cas, ce sont les taches de gras qui persistent sur les couverts. Pour y remédier, les agents dégraissants dans le produit de lessive viendront dissoudre facilement les taches. Alors, nous allons faire de même pour le cas d’un four plein de gras et de miettes.

Pour ce faire, utiliser une pastille de lave-vaisselle. Afin de l’utiliser correctement, disposer la capsule au-dessus d’une plaque de cuisson ou d’un plat qui peut résister à la chaleur. Faire bouillir de l’eau et verser sur la capsule. Disposer le plat dans un four et chauffer à 100 °C. Laisser le four tourner durant une heure afin que le produit agisse correctement. Il est indispensable de bien sceller la porte du four.

Au bout de ce temps, la capsule viendra à fondre tout en diffusant une vapeur dégraissante et nettoyante dans le four. De cette manière, les gras durs et inaccessibles dans les parois du four viendront fondre avec la vapeur. Après cela, passer un chiffon bien propre et le tour est joué.

La technique du bol pour bien nettoyer le four


Une autre technique qui facilitera également le nettoyage de votre four, la technique du bol. Pas besoin de grand-chose, car un peu de citron et un bol qui supporte la chaleur feront l’affaire. Pour ce faire, verser le jus de quatre citrons dans le bol sans rien ajouter. Mettrez le citron dans le four et chauffer l’appareil à 250 °C. Faire en sorte de bouillir le jus durant 30 minutes.
Le temps passé, sortir le bol du four et passer un chiffon humide dans les parois internes du four. En résumé, le citron possède les vertus de désinfectant et de nettoyant. En plus de cela, le citron retire les mauvaises odeurs du four.

Outre le four en question, il est indispensable de bien nettoyer les outils et les ustensiles qui vont avec. La grille, la vitre et même les plats doivent également avoir droit à un bon lavage. Pour ces derniers, préparer un mélange de levure chimique et d’eau. Faire en sorte d’obtenir un mélange pâteux. Semblable aux effets du bicarbonate de soude, la levure possède de vertus de dégraisseur et d’assainisseur. Appliquer la pâte sur la surface des outils. S’ils sont très sales, vous pouvez mettre du vinaigre dans un pulvérisateur et vaporiser les surfaces où est appliquée la pâte. Laisser la préparation agir durant environ dix minutes puis rincer au robinet.