ettoyer le four est parfois une des plus dures tâches ménagères lorsque les gras et les résidus alimentaires commencent à trop s’accumuler. Cependant, il existe bien des astuces faciles et rapides qui devront résoudre ce problème en un rien de temps. Il suffit d’adopter la bonne méthode et d’appliquer la meilleure technique de nettoyage.

Comment nettoyer le four sans effort et en quelques minutes ?


Sans faire appel aux produits chimiques agressifs, voici une petite liste d’astuces de grand-mère qui vous aidera certainement.

Le bicarbonate de soude pour décrasser et nettoyer le four

Cette astuce est très simple, il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau chaude. Bien mélanger le tout jusqu’à dissolution totale du bicarbonate de soude puis y plonger une éponge.
Par la suite, frotter soigneusement tout l’intérieur du four en privilégiant également la vitre et les grilles. Laisser agir quelques secondes puis rincer délicatement avec de l’eau claire.

Avec ce même produit, aussi efficace avec sa capacité abrasive, il est possible de l’utiliser autrement, en nettoyant profondément le four. Pour ce faire, mélanger une quantité suffisante de bicarbonate de soude et d’eau pour obtenir une pâte à dégraisser. La capacité abrasive de cette pâte enlèvera entièrement les graisses et fera briller l’intérieur du four.

Dans certain cas où la saleté s’est trop accumulée, n’hésitez pas à ajouter un nettoyant supplémentaire comme le liquide vaisselle.
Pour utiliser la pâte, l’appliquer tout de suite sur les graisses brûlées et les surfaces encrassées y compris la vitre puis laisser reposer une nuit. Le lendemain, passez une petite couche de vinaigre blanc pour finaliser le travail du bicarbonate de soude. Pour terminer, frotter minutieusement toutes les parois de l’appareil puis rincer délicatement à l’eau claire.

Le vinaigre blanc pour faire briller la vitre du four

Aucune partie du four n’est épargnée pendant son utilisation, raison pour laquelle la vitre est parmi les parties à astiquer du four.
Avec sa capacité nettoyante, le vinaigre blanc a le pouvoir de faire briller les vitres sans laisser aucune trace. Pour ce faire, appliquer le produit sur une éponge et frotter soigneusement l’intérieur et l’extérieur de la vitre.

L’acide citrique pour dégraisser en profondeur le four

Ce produit inoffensif ne présente aucune menace pour l’environnement et par sa capacité décrassant, retrouvez la propreté de votre four.
Pour cette astuce, mélanger le produit avec une quantité suffisante d’eau puis appliquer le mélange sur les saletés récentes. Patientez ensuite pendant quelques minutes avant de frotter les parois avec la face rugueuse d’une éponge. Chiffonner enfin le tout en utilisant un chiffon microfibre pour rincer.

Le savon noir pour retirer les saletés et nettoyer le four

Pour les graisses tenaces, le savon noir est la solution la plus efficace. Pour ce faire, appliquer le savon directement sur les taches et laisser agir le produit pendant environ une dizaine de minutes.
En utilisant ensuite une brosse à récurer, brosser les graisses puis rincer soigneusement toutes les parties à nettoyer.
Maintenant, profitez d’une belle vue de toutes vos préparations à travers la vitre bien brillante et transparente en bénéficiant d’un intérieur propre et sans mauvaise odeur.