A travers cet article, nous allons vous livrer une astuce secrète pour savoir que le poulet est bien cuit tant à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec cette technique, il n’y aura plus de mauvaises surprises et vous pouvez cuisiner en toute tranquillité d’esprit.

Astuce pour un blanc de poulet tendre et bien juteux

La recette de poulet est un repas rapide, goûteux et peu calorique. Ainsi, tout le monde peut en profiter sans problème. Cependant, réussir sa cuisson n’est pas donné à tout le monde, que ce soit sur le gril, à la poêle ou au four. C’est pourquoi les grands Chefs préconisent de prendre certains aspects en considération. En fonction de la cuisson, le poulet peut s’avérer très savoureux et juteux ou au contraire fade et vraiment sec.

Selon sa taille et son épaisseur, le blanc de poulet peut mettre plus ou moins de temps pour cuire correctement. Ainsi, le secret réside dans le temps de cuisson. S’il est trop cuit, la viande peut s’assécher or le manque de cuisson est également très désagréable.

Pour éviter que le poulet soit sec, il est recommandé de le tromper dans de l’eau salée pendant 20 à 30 minutes avant de le faire cuire.

Température idéale pour faire cuire un poulet

D’abord, une poitrine de poulet doit être retournée 2 ou 3 minutes de chaque côté dans une poêle. En revanche, une cuisse de poulet doit y rester plus longtemps pour éviter qu’il soit cru à l’intérieur. D’ailleurs, les spécialistes insistent sur le fait qu’un poulet cru est dangereux pour la santé. Afin d’éviter tout risque, il est recommandé d’utiliser un thermomètre à viande.

Ainsi, il faut que la température interne du poulet soit de 74°C pour s’assurer qu’il est suffisamment cuit. Ici, même si la croûte paraît dorée à l’extérieur, cela ne signifie pas que sa chair est cuite à l’intérieur.

Astuce pour savoir que le poulet est bien cuit à l’intérieur comme à l’extérieur

Dans le cas où vous n’avez pas de thermomètre à viande sous la main, il existe une autre technique très simple et très fiable. Elle consiste à simplement vérifier la couleur du jus qui coule du poulet. Pour cela, il n’y a nul besoin de couper le poulet car une petite incision suffira amplement.

Ainsi, à l’aide d’une fourchette et d’un couteau, il suffit de piquer le flanc du poulet et observer la teinte de son jus. Si celui-ci vire au blanc clair, cela signifie que le poulet est bien cuit. Par contre, si le jus es encore rosé, il faudra poursuivre la cuisson.