Il est tout à fait possible de remédier aux essuie-glaces qui grincent sans dépenser une fortune chez le garagiste. En effet, avec le temps et à force d’usage, ce matériel peut commencer à présenter quelques dysfonctionnements.
Importance des essuie-glaces pour la voiture
Même s’ils sont très discrets, les essuie-glaces jouent un rôle clé dans la sécurité des conducteurs. C’est notamment le cas lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Ainsi, il est important d’en prendre bien soin.
Cependant, avec le temps et à cause du manque d’entretien, les essuie-glaces finissent par s’user. Ils peuvent même ne plus remplir leur tâche correctement, ce qui peut être très dangereux. D’ailleurs, si vous remarquez un bruit faible continuel au moment de leur utilisation, c’est le signe qu’il y a un problème.
Généralement, ce grincement est dû à la saleté et empêche les essuie-glaces de fonctionner comme il se doit. Cependant, pour y remédier, il n’est pas toujours d’aller chez le garagiste pour dépenser une fortune. En effet, il existe une technique simple, efficace et rapide capable de résoudre ce problème. De plus, même les essuie-glaces neufs peuvent finir par grincer à maculer l’eau sur la vitre.
Astuce pour remédier aux essuie-glaces qui grincent
Pour résoudre le problème, il faut commencer par retirer les essuie-glaces avec précaution.
Ensuite, tout en haut, entre la partie incurvée du bras, il faudra insérer un tournevis ou une clé.
Puis, utiliser le principe de l’effet de levier et faire légèrement tourner ou tirer le bras dans le sens opposé à celui de la rotation. Ici, il faut bien faire attention à ne pas l’endommager. En effet, l’idée est de s’assurer que le bras s’adapte parfaitement et parallèlement à la vitre et non pas de manière légèrement inclinée.
C’est cette inclinaison qui provoque le grincement et l’essuie-glace risque même de répandre de l’eau partout sur le pare-brise.
Origines du bruit gênant
Lorsque le vitre n’est pas trop humide ou que l’essuie-glace est resté immobile pendant longtemps, il est normal qu’il y ait un petit son agaçant une fois qu’il est allumé. Cependant, s’il s’avère récurrent à chaque utilisation, il est possible qu’il soit provoqué par l’usure du bras.
Après des années d’usage, s’ils ne sont pas manipulés avec délicatesse, les essuie-glaces peuvent se déformer. D’ailleurs, ils peuvent même ne plus fonctionner correctement sur le pare-brise. Dans ce cas de figure, la partie en caoutchouc sera inclinée au lieu d’être dirigée vers le haut. Ainsi, elle ne recueillera plus l’eau comme il le faut et émettra même un bruit gênant.
Ici, si le bras mobile semble vraiment défectueux ou trop déformé, l’idéal serait de le remplacer.