A travers cet article, nous allons vous donner une astuce très efficace pour conserver le pain le plus longtemps possible. Les techniques suivantes pourraient vous être d’une grande aide car malgré le changement des habitudes alimentaires, le pain n’a pas perdu sa place dans le quotidien de Français.

Conserver le pain à basse température dans le réfrigérateur

Pour éviter la formation de moisissures et la déshydratation du pain, l’idéal est de le conserver au réfrigérateur. En effet, la basse température permet de limiter la prolifération des bactéries et assure donc sa conservation.

Ainsi, il suffit de mettre le pain dans un sachet plastique et le garder au frigo. De cette façon, il gardera toujours son moelleux. Toutefois, l’humidité de l’aliment va avoir tendance à condenser sur le plastique et engendrer des moisissures. C’est pourquoi, il faut prendre une paire de ciseaux et pratiques quelques ouvertures sur le haut et le bas du sachet. Ici, quelques petits trous suffisent pour que le pain puisse respirer.

Avec cette technique de conservation, le pain se conservera jusqu’à deux semaines environ. Il ne changera pas de texture et ne présentera aucune dégradation.

Organisation du frigo pour une conservation optimale des aliments

La bonne conservation des aliments dans un réfrigérateur à « froid statique » passe par le choix de leur emplacement. En ce sens, il est évident que le pain n’ira pas dans le « bac à légumes » qui fait plus de 6°C, ni dans la zone la plus haute qui est la zone la plus fraîche. Cette zone est effectivement destinée aux laitages, aux légumes cuits, aux viandes et aux poissons cuits.

Ainsi, c’est dans la zone intermédiaire, dite « zone froide » entre 0° et 4°C que le pain doit être placé. Cependant, si le frigo est ventilé, vous pouvez le placer où bon vous semblera.

A part l’emplacement, il est important de fixer certaines règles car la température froide ne fait que limiter le développement exponentiel des bactéries. En ce sens, la viande crue ne doit pas être conservée plus de 24h. Il en est de même pour les préparations à base d’œufs. Puis, pour la viande cuite emballée, la boîte de lait ou la crème ouverte, il ne faut pas les garder plus de 3 jours au frigo. Ainsi, il faudra apprendre à ranger et consommer les produits dans l’ordre.