Bien qu’on l’apprécie au petit déjeuner, comme goûter ou encore comme recette, le pain est un aliment difficile à garder frais. Par contre, il existe plusieurs techniques pour garder le pain plus longtemps ou encore de le redonner une seconde vie.
Pour mieux les conserver et rallonger sa durée de vie, il faut adopter les bonnes méthodes. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.
La manière pour savoir si le pain est mauvais ou pourri
Bien qu’il n’y ait pas de méthode spéciale pour détecter si le pain est rassis, à la base on peut toujours se fier à ses sens. C’est un outil fiable et qui vous suivra partout.
Pour commencer, même si un pain est dur, cela n’indique pas qu’il est forcément détérioré. Par contre, une fois qu’il présente de la moisissure, il est bon à être jeté.
La moisissure peut facilement se détecter par l’odorat. Par contre, personne ne veut inhaler volontairement ce genre de chose.
Alors, on peut se fier à sa vue. Plus précisément, il faut détecter les couleurs qui se différencient de celle de la farine. Couleurs, vertes, noires… et couramment, même blanches. Dans ce cas, il ne faut pas uniquement jeter le pain, mais tous ceux qui ont été conservés avec.
Pour le cas des pains industriels peuvent se garder pendant 2 à 4 jours et les pains artisanaux se conservent pendant 3 jours maximum.
Les pains découpés durent moins longtemps. Une fois qu’ils sont rassis, il existe plusieurs manières de leur redonner une seconde vie.
Comment garder le pain plus longtemps ?
Afin de donner une plus longue durée de vie au pain, il est conseillé de le conserver dans un sac hermétique.
Il faut savoir que la moisissure est avant tout causée par l’air et l’humidité. Ainsi, un stockage bien hérétique apporte une durée de vie plus longue.
Il est également possible de concerner le pain par congélation. Par contre, cela nécessite une méthode et une technique bien spécifique.
Pour ce faire, mettre le pain dans un sac en le découpant en 2 ou 3 tranches selon la longueur. Disposer dans la partie entre 4 à 5 degrés.
Pour le déguster, le sortir la veille s’il est totalement congelé. Après cela, passer le pain dans le four pendant 5 minutes pour le rendre croustillant.
Par contre, dans tous les cas, il est plus préférable de transformer le pain. Plus précisément, l’utiliser comme chapelure, le griller, le rendre en croûtons…