Juste avec 3 mots, il est tout à fait possible d’arrêter de trop réfléchir et d’aller de l’avant. Il s’agit d’une technique très efficace utilisée par les gens les plus brillants mais qui nécessite beaucoup d’audace. En outre, elle est basée sur l’intelligence émotionnelle, la capacité à comprendre et à gérer les émotions.

Arrêter de trop réfléchir et aller de l’avant avec 3 mots

Les 3 mots en question ne sont autres que « Tenter l’expérience ». Juste en les prononçant, cela peut sembler simple de le faire et pourtant de nombreuses personnes ont tendance à trop réfléchir avant de prendre une décision. Ainsi, elles peuvent y passer des heures, des jours, voire des mois pour peser le pour et le contre d’une décision. Or, cela peut être paralysant et être particulièrement préjudiciable dans un contexte professionnel. En effet, dans ce cadre, les décisions doivent être prises rapidement pour maintenir l’efficacité et la compétitivité de l’entreprise.

C’est dans ce genre de situation que « Tenter l’expérience » entre en jeu. Cependant, il faudra procéder par étape et commencer par des recherches sur le sujet. Il est effectivement important de bien comprendre la situation et d’examiner toutes les options possibles. De même, il faudra apprendre à voir les choses sous différentes angles. Par la suite, il faudra identifier le problème sous-jacent et comprendre s’il s’agit de quelque chose que vous pouvez contrôler. Dans le cas où la réponse est négative, il faudrait passer à autre chose. Cependant, si la réponse est oui, il est important de dresser une liste d’options.

« Tenter l’expérience » pour aller de l’avant

Une fois que vous avez établi la liste, il faudra la réduire au maximum. En effet, trop d’options compliqueraient davantage les décisions. Puis, vous devrez peser le pour et le contre de ces options en faisant une liste des avantages et des inconvénients pour chacune d’elles. Par la suite, il faudra fixer une date limite et ne pas perdre trop de temps dans la prise de décision. Enfin, arrivé à cette date, vous devrez prendre une décision et agir en conséquence. Ici, vous devrez la considérer comme une expérience. Ainsi, qu’elle fonctionne ou non, au moins vous avez essayé et vous avez donné le meilleur de vous.

D’ailleurs, dans le cas où l’expérience tourne mal, vous pouvez toujours passer au plan B. Dans tous les cas, vous ne perdrez rien car vous collectez toujours des données et une expérience qui vous aidera pour la suite. Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à une situation similaire, vous saurez tout de suite quoi faire.

Toutefois, selon l’importance de la décision, les enjeux peuvent être plus ou moins importants. Pourtant, il ne faut pas oublier que le temps peut être plus précieux que l’argent.