Avec la situation actuelle, le gouvernement annonce le prolongement du chèque énergie. Puis, l’arnaque par email prend également de plus en plus d’ampleur. Cette période est également propice pour l’hameçonnage. Il existe plusieurs faux mails visant à récupérer les informations personnelles des victimes. Par conséquent, les internautes devront être de plus en plus vigilants concernant les mails qu’ils reçoivent.
Les aides du gouvernement victime d’arnaque
La forte inflation conduit plusieurs arnaqueurs à mettre en place de nombreuses formes et techniques d’arnaque. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à jouer de la situation actuelle pour arnaquer les Français qui ont le malheur de croiser leur route.
En effet, les Français peuvent sourire avec le prolongement du chèque énergie. Par contre, les escrocs ne ratent pas cette occasion semer le mal.
Pour cette année, l’État prévoit d’aider environ 6 millions de Français avec cette prime. Ainsi, ils pourront savoir s’ils sont éligibles par l’intermédiaire d’un mail.
Cependant, c’est également une opportunité pour les arnaqueurs de mettre leur grappin dessus. En effet, certains bénéficiaires recevront un message de la part de malfaiteurs qui usurpent l’identité de l’État.
En effet, le mail frauduleux invite le destinataire à cliquer sur un faux lien en prétextant que cela peut les aider à récupérer le chèque énergie.
Arnaque par email, l’heure est à la vigilance face à ces mails frauduleux
Les mails de phishing appelés également hameçonnage deviennent très courants actuellement. Les arnaqueurs utilisent cette technique pour recueillir les coordonnées bancaires, les informations professionnelles ou personnelles des victimes.
Ainsi, pour que cela marche, ils envoient un message électronique frauduleux avec un lien frauduleux.
Pour arriver à leur fin, les escrocs usurpent l’identité d’un tiers comme un ami, les forces de l’ordre, un supermarché, une banque et bien d’autres encore. De plus, pour être plus convaincants, ils adoptent la charte graphique pour la personne qu’il a usurpé l’identité.
Pour ne pas tomber dans le piège, on vous conseille à chaque fois, et on ne s’en lasse pas de vous le répéter. Ne cliquez JAMAIS sur un lien envoyé par un expéditeur inconnu. Surtout lorsque les arnaqueurs vous invitent à faire un paiement.
Les 5 mails frauduleux les plus en vogue du moment
L’arnaque aux bonnes affaires : il s’agit d’un mail usurpant l’identité de Lidl qui prétexte de bonnes affaires du jour de 90 dollars. Les arnaqueurs invitent à cliquer sur un lien pour participer à un tirage au sort.
Puis, l’arnaque à la carte cadeau : cette technique d’hameçonnage utilise le nom d’UPS. Il offre une carte cadeau de 50 euros. Les détails qui peuvent vous mettre les puces à l’oreille qu’il s’agit d’une arnaque sont la police d’écriture, les fautes d’orthographe et l’adresse mail non officielle de l’expéditeur.
L’arnaque à la récompense : cette fois, les escrocs tentent de duper leurs victimes en leur annonçant par mail qu’ils ont gagné des appareils électroménagers de marque.
Ensuite, l’arnaque au prénom : pour arriver à leur fin, les arnaqueurs n’hésitent pas à utiliser les noms et les prénoms de leur victime pour les inciter à cliquer sur un lien.
Enfin, l’arnaque au colis : c’est un mail annonçant que le destinataire a reçu un colis. Pour ne pas tomber dans le piège, vérifiez bien les fautes d’orthographe dans le corps du mail. En effet, les verbes ne sont pas conjugués ou encore les noms des transporteurs sont mal orthographiés.