Pour cette nouvelle année, certains retraités devront faire face à un nouveau taux de CSG. Dans cet article, nous allons vous livrer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Application du nouveau taux de CSG
Le seuil de revenu fiscal de référence qui définit le taux de CSG des retraités évolue chaque année. Ainsi, certains retraités de l’Agirc-Arrco verront leur pension baisser. Cela est notamment dû à l’évolution du taux mais elle ne concerne pas tous les retraités.
En effet, ce changement ne concerne que ceux dont le revenu fiscal de référence a franchi un certain seuil. En ce qui concerne les retraits de base, les changements se sont déjà appliqués le 09 Février 2023.
Les seuils à ne pas dépasser
Les seuils de référence ont subi une revalorisation de 1,6% depuis ce début d’année. Ainsi, pour une personne seule gagnant plus de 11 614 euros en 2021, le taux de CSG est de 3,8% et une CRDS de 0,5% sera appliquée à sa retraite. Puis, si le montant du revenu du retraité a dépassé les 15 183 euros en 2021, le taux de CSG sera de 6,6%.
Dans le cas où le niveau de revenu est supérieur à 23 564 euros, la personne concernée sera soumise à une CSG de 8,3%. Ensuite, pour un couple qui dépassait les 17 816 euros de revenu en 2021, le taux est de 3,8%. Ici, pour chaque personne supplémentaire, le seuil augmentera de 3 101 euros.
Enfin, un couple gagnant plus de 23 291 euros verra leur retraite soumise à un taux médian de 6,6%.
Conditions requises pour l’application des nouveaux taux
Dans le cas où le RFR du retraité en 2021 est inférieur au seuil minimal, sa retraite complémentaire est exonérée de CSG. D’ailleurs, la hausse ne s’applique pas aux retraités dont le revenu a dépassé ponctuellement le seuil des 6,6%. En effet, elle ne s’applique que si l’augmentation des revenus s’est confirmée deux années de suite.
En outre, l’application des nouveaux taux de contribution sociale généralisée sur les retraites arrive après celle de l’Assurance retraite. Cette dernière a d’ailleurs été effectuée le 09 Février.
Pour ce qui est de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, l’évolution sera effective à partir du mois de mars prochain. Autrement dit, cela concerne la pension versée au 01er Mars.