Les chercheurs de l’université du Queensland ont démontré qu’il est possible d’améliorer la mémoire en stimulant la croissance nerveuse. Cela grâce à un composé dans les champignons. Notons d’abord qu’il s’agit encore d’un essai préclinique. Pour le mettre en œuvre, il faudrait encore d’autres expériences scientifiques.
Améliorer la mémoire en stimulant la croissance nerveuse
Pour cette étude, le professeur Frédéric Meunier du Queensland Brain Institute s’est penché sur un champignon scientifiquement appelé Hericium erinaceus. On l’appelle également champignon crinière de lion et on le retrouve en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Il possède de nombreuses vertus dont la médecine traditionnelle chinoise a pu tirer avantage. En effet, il a pour rôle de renforcer le système immunitaire et améliore la santé digestive. En cuisine, il se démarque pour son goût et sa texture unique.
Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Selon les chercheurs, ces champignons à crinière de lion contribuent également à l’amélioration de la croissance et la mémoire des cellules cérébrales.
Au bout de leurs études, les chercheurs menés par le professeur Meunier ont conclu que ce champignon possède un effet marquant sur la croissance des cellules cérébrales. De surcroit, il améliore la mémoire.
Une recherche plus poussée sur les bienfaits de l’Hericium erinaceus
Pour tirer cette conclusion, les chercheurs ont procédé à des tests de laboratoire sur les effets neurotrophiques de composés isolés du champignon sur des cellules cérébrales en culture.
Ainsi, ils ont observé que les composés actifs ont favorisé les projections neuronales et tout en se connectant à d’autres neurones.
Ensuite, l’extrait de ce champignon comestible et ses composants actifs augmentaient considérablement la taille des cônes de croissance. À noter que celles-ci sont importantes afin que les cellules cérébrales repèrent leur environnement. De cette manière, elles peuvent se connecter avec d’autres neurones du cerveau.
Dans ce sens, ces recherches ont permis de traiter et protéger contre les troubles cognitifs neurodégénératifs et neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. En d’autres termes, ils ont pu réguler la croissance des neurones et pour améliorer la mémoire.
Pour conclusion, cette recherche a permis de faire une découverte importante sur le mécanisme moléculaire des composés de ces champignons crinière de lion. De plus, les chercheurs ont découvert leurs effets sur les fonctions cérébrales et la mémoire.