Vertus de l’ananas pour l’organisme

Vertus de l’ananas pour l’organisme

A travers cet article, nous allons vous livrer les différentes vertus de l’ananas pour l’organisme. En effet, en plus d’être délicieux et très juteux, ce fruit présente de nombreux avantages pour la santé. Il est notamment capable d’améliorer le transit digestif et possède des propriétés antioxydantes très intéressantes. En outre, ce fruit contient très peu de calories et peut être consommé par tout le monde. De plus, c’est un aliment polyvalent qui peut être tout aussi bien utilisé dans les plats salés que dans les desserts sucrés.

Origine et composants principaux de l’ananas

L’ananas est un fruit provenant d’une plante vivace d’Amérique du Sud. Aujourd’hui, il est très répandu dans le monde entier et est d’ailleurs très apprécié par son goût à la fois sucré et acidulé. D’ailleurs, grâce à cette propriété exotique et à sa richesse en vitamines, l’ananas est de plus en plus utilisé dans les recettes des grands chefs. A cause de sa saisonnalité, ce fruit est généralement consommé en été et nous fait profiter de nombreux avantages. En effet, il possède la capacité d’améliorer le système digestif et contribue en même temps à la perte de poids. Cela est notamment dû à son faible apport calorique et à sa forte teneur en antioxydants. En outre, l’ananas est également très riche en fibres, en vitamines, en minéraux et surtout en eau. Qu’il soit consommé en nature ou préparé, ce fruit reste toujours très savoureux.

Vertus de l’ananas pour le régime

Pour rester en bonne santé, il est important de manger 5 fruits et légumes par jour. Vu que cette phrase revient très souvent dans les médias, tout le monde doit la connaitre. En effet, les fruits et les légumes sont un pilier fondamental de l’alimentation. D’ailleurs, il n’existe aucune excuse valable pour ne pas en manger régulièrement, à part le prix. Il faut savoir que les fruits peuvent être consommés à tout moment de la journée, c’est une option saine et une valeur sûre pour garder la santé. C’est pourquoi, au lieu de manger des aliments transformés, pourquoi ne pas opter pour des fruits à chaque petit creux. Parmi les plus recommandés figurent l’ananas dont la principale caractéristique est son action diurétique. De plus, comme il est composé à 85% d’eau, c’est un très bon allié dans les régimes amincissants. Autrement dit, l’ananas favorise la perte de poids.

Vertus de l’ananas pour la digestion

L’ananas contient un enzyme bromélaïne qui facilite la digestion des protéines. En ce sens, il est très bénéfique pour les personnes qui souffrent souvent d’indigestion, de gaz ou de brûlures d’estomac. Ce n’est pas tout, ce fruit possède également un apport très élevé en fibres alimentaires. Par conséquent, sa consommation régulière réduit efficacement le risque de développer un cancer du côlon. Enfin, si vous souffrez parfois de constipation, cette forte teneur en fibres peut aider à améliorer le transit intestinal et donc remédier rapidement au problème.

Actions de l’ananas sur les os

Ce fruit exotique est très riche en potassium et en multitude de vitamines et de minéraux. Parmi ces derniers, on peut compter le magnésium et l’acide folique. Grâce à cela, l’ananas contribue en même temps à renforcer les os et à renforcer le système immunitaire. En ce sens, ce fruit est idéal pour les athlètes afin de les protéger et les garder en forme. Par ailleurs, il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à combattre les douleurs musculaires dus aux entrainements.

Vertus de l’ananas contre la cellulite

Grâce à sa haute teneur en eau, l’ananas est un allié important pour lutter contre la cellulite. En effet, cette propriété lui permet de maintenir un bon équilibre hydrique dans l’organisme. D’autre part, cette propriété offre un sentiment de satiété qui va éviter les grignotages entre les repas. Ainsi, le jus de l’ananas est à la fois un rafraichissant naturel et un coupe-faim efficace.

Autres bienfaits de l’ananas

Il faut savoir que ce fruit contribue également à la bonne santé bucco-dentaire. Il réduit en effet le risque de gingivite vu que c’est un anti-inflammatoire naturel. Enfin, l’ananas possède également des propriétés anticoagulantes contribuant à améliorer la circulation sanguine. Ainsi, il permet de lutter contre les problèmes qui y sont liés tels que l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Précautions à prendre pour ce fruit

Malgré tous ces nombreux bienfaits, il est important de garder en tête que l’ananas est aussi un astringent et peut être très acide. Par conséquent, sa consommation peut favoriser l’apparition des aphtes. De même, il peut également provoquer des réactions allergiques chez les personnes intolérantes. Parmi les symptômes, on peut citer l’urticaire, les troubles digestifs et même des troubles respiratoires. C’est pourquoi, même si c’est un fruit nature, il est essentiel de toujours faire attention la première fois qu’on le consomme.

Idées de recettes avec de l’ananas

Recette sucrée

Dans le cas où vous souhaitez profiter pleinement de al vitamine C de l’ananas et des effets de sa bromélaïne, l’idéal serait de le consommer cru et fraîchement découpé. Vous pouvez le manger directement ainsi ou le mélanger avec d’autres fruits pour faire une salade. En outre, il peut être incorporé dans les smoothies, dans le carpaccio ou en accompagnement avec du fromage blanc. Par ailleurs, l’ananas peut être aussi servi en tarte ou en sorbet selon l’envie de chacun. Avec sa saveur, il est tout à fait possible de le décliner en 1001 façons.

Recette salée pour profiter des vertus de l’ananas

Il faut savoir que l’ananas peut être incorporé aussi bien dans une recette sucrée que salée. En effet, ce fruit peut très bien accompagner une viande et offrir une touche d’acidité et de texture à un plat. Ce n’est pas tout, pour une salade 100% exotique, il suffit de l’accompagner avec des fruits de mer bien frais et d’une sauce vinaigrette bien prononcée. Enfin, actuellement, beaucoup de restaurants proposent des pizzas à l’ananas très délicieuses. Pour résumer, bien dosé, ce fruit se marie merveilleusement bien avec tout. Il suffit de laisser parler l’imagination et voir où elle nous mène à nos risques et périls.

 

Écris par Cynthia Lambert