Rallonger l’espérance de vie avec l’alimentation

Rallonger l’espérance de vie avec l’alimentation

Pour rester en bonne santé et rallonger l’espérance de vie, il faut être régulier sur plusieurs points et notamment sur l’heure du dîner et des autres repas. En effet, c’est un point très important pour une bonne digestion et pour le bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, une étude menée dans une ville d’Italie célèbre pour la longévité de ses habitants évoque le lien entre leur bonne santé et l’heure de leur dîner. Pourtant, peu de gens prennent ce paramètre en compte et tombent dans la malbouffe à cause de la pression du quotidien. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui vous livrer l’importance de la chronologie dans l’alimentation, ainsi que le moment idéal.

Importance d’une alimentation équilibrée

Tout le monde le sait, une alimentation équilibrée est nécessaire pour rester en bonne santé. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir les bons ingrédients chaque jour. Il faut trouver un certain équilibre entre les aliments pour que le corps puisse en tirer les meilleures parties. Outre le choix des ingrédients à consommer, le rythme alimentaire joue également un rôle tout aussi important. En effet, à part le grignotage ou le fait de manger trop vite, l’heure à laquelle on dîne peut également impacter sur l’organisme et même sur l’espérance de vie.

Enquête dans une ville de l’Italie

Les travaux publiés dans la revue Frontiers in Nutrition et relayés par Medisite mettent ce paramètre en évidence. Effectivement, une équipe de chercheurs s’est intéressée au mode de vie des habitants de l’Aquila, la capitale de la région italienne des Abruzzes. Cette ville est notamment réputée pour la longévité de ses habitants et leur forme. Durant leur recherche, ils ont interrogé 68 personnes âgées de 90 ans et plus ne présentant aucun signe de maladie ou de surpoids, à l’exception de l’hypertension. Cette dernière est en effet très répandue chez les plus de 70 ans. Selon l’étude, toutes les personnes interrogées étaient caractérisées par une fréquence extrêmement faible d’hypertriglycéridémie et d’hypercholestérolémie.

Heure idéale pour dîner pour rallonger l’espérance de vie

Pour la majorité, les sujets ont tous affirmé qu’ils dinaient tôt, à 19h13 en moyenne. En ce sens, ils passaient de longues périodes sans apport calorique significatif. Ils ont environ 17,5 heures jusqu’au déjeuner, ce qui donne le temps à l’estomac de se reposer. Ainsi, l’organisme intérieur fonctionne convenablement. D’après ces données, les chercheurs ont alors constaté l’importance d’une période de restriction calorique qui réduit le stress postprandial. Néanmoins, il faut savoir que manger à 19h13 est loin de constituer une formule magique.

Rallonger l’espérance de vie avec les bonnes habitudes alimentaires

A part le fait de manger à une des heures régulières chaque soir, les chercheurs ont également relevé d’autres habitudes pouvant participer à la bonne santé des seniors italiens. Ainsi, ils évoquent aussi une alimentation principalement composée de légumes et de céréales. En outre, ils consomment peu de viandes, de poisson, d’œufs et également très peu de sucreries. Par ailleurs, ils ont en même temps noté l’importance de l’activité physique. Malgré l’avancée de leur âge, 74% des nonagénaires et 45% des centenaires ont expliqué qu’ils pratiquaient encore une activité physique au moins modérée. Par cela, ils veulent parler de la marche à pied et du jardinage. Pour vous aider à rallonger votre espérance de vie au maximum, nous allons vous livrer les différents aliments à privilégier.

Aliments capables de rallonger l’espérance de vie

L’orange, riche en antioxydants

Comme tous les agrumes, l’orange contient une quantité importante de vitamine C. Or, cette dernière est composée d’antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et de certains cancers. Ici, l’orange n’est pas le seul de la liste, il y a également le pamplemousse, la clémentine et le citron. C’est pourquoi, il est essentiel de consommer l’un d’entre eux au quotidien pour être en meilleure forme.

Les baies rouges pour rallonger l’espérance de vie

Considérées comme des superaliments, les baies rouges contiennent de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont notamment composées d’acides aminés, de fibres, de minéraux, de pigments, de tanins et de vitamines. Pour en profiter, il suffit de les manger telles qu’elles ou de les servir de base à un dessert ou à un plat. Parmi les baies rouges les plus populaires, il y a la framboise, les myrtilles, les groseilles et les mûres.

L’huile d’olive

L’huile d’olive possède la réputation d’augmenter l’espérance de vie grâce à ses bons acides gras. En effet, elle contient des oméga-3 et des oméga-6 mais également de nombreux antioxydants comme les oméga-9. Ces derniers sont des substances anti-âges très intéressants.

Manger du brocoli pour rallonger l’espérance de vie

Le brocoli est un légume anti-âge par excellence car il est très riche en polyphénols. Il s’agit d’un puissant antioxydant très bénéfique pour l’organisme capable de retarder le vieillissement. En outre, ce légume contient également beaucoup de vitamines A, C ainsi que du calcium.

La tomate

Dans la lutte contre le vieillissement des cellules, la tomate est un allié de taille. Ce fruit contient effectivement de la quercétine, un antioxydant très puissant qui renforce le système immunitaire. De même, il permet de retarder l’apparition de certains cancers mais aussi des maladies oculaires et cardiaques.

Les épinards pour augmenter l’espérance de vie

Bien qu’ils ne contiennent pas autant de fer qu’on le dit, les épinards restent excellents pour la santé. Il le doit aux antioxydants qu’ils renferment, notamment les polyphénols et les caroténoïdes. Ces derniers protègent notamment la vue.

Les céréales

Les céréales complètes sont plus riches en fibres et en minéraux que les céréales raffinées. De plus, ils contiennent des antioxydants intéressants pour le bien-être du corps. Cependant, il faut toujours choisir les bios pour éviter l’ingestion de pesticides qui peuvent être dangereux.

L’ail pour renforcer l’organisme

Le moins que l’on puisse dire est que l’ail est excellent pour la santé. En effet, il fournit une source intéressante d’antioxydants capables de protéger des maladies cardiaques. De mêle, il permet une bonne digestion en raison de l’insuline qu’il contient. Il s’agit d’une molécule antimicrobienne et anti-inflammatoire. Enfin, sa forte teneur en vitamines A, B, C et E renforce efficacement le système immunitaire et ainsi prévient les maladies.

 

Écris par Cynthia Lambert

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.