Meilleures recettes de Vinaigrette allégée

Meilleures recettes de Vinaigrette allégée

Pour profiter pleinement d’une salade diététique, nous allons vous donner les meilleures recettes de vinaigrette allégée, très simples à réaliser. En effet, tout le monde voudrait manger léger sans pour autant se priver. C’est exactement la sensation offerte par les vinaigrettes suivantes. Elles permettent de trouver le juste équilibre entre la gourmandise et un programme minceur maîtrisé et durable. Grâce au choix des ingrédients, elle permet de détoxifier le corps et d’éviter l’accumulation des graisses.

Secrets d’une vinaigrette allégée

Afin d’alléger une vinaigrette ou un plat, le meilleur moyen est de remplacer certains ingrédients ayant les mêmes propriétés que la base. Parfois, les solutions culinaires sont étonnantes, simplissimes mais en général elles sont plutôt logiques. En effet, il existe des astuces idéales pour pouvoir cuisiner des plats au top à partager en toute convivialité sans avoir peur pour sa ligne. Afin d’aider chacun à trouver la recette light qui lui convient le mieux, le livre de cuisine light le + facile du monde de Jean-François Mallet pourrait vous aider. Grâce à ses différentes idées, vous pourrez cuisiner facilement et rapidement sans vous écœurer des repas légers.

Pur ce qui est de la vinaigrette légère, il faut juste remplacer l’huile contre des ingrédients plus diététiques. Cependant, il faut faire attention à ne pas diminuer le plaisir culinaire. En effet, le problème avec les salades est principalement lié à la sauce utilisée. Pour cette dernière, les gens ont l’habitude de mettre plus d’huile et pourtant c’est ce qu’il faut à tout prix éviter. L’idéal serait alors d’augmenter la quantité de vinaigre par rapport à l’huile, pourtant cela risquerait de ne pas plaire à tout le monde. Une préparation trop vinaigrée pourrait en effet piquer.

C’est pourquoi, nous allons vous faciliter la tâche à travers une recette très intéressante. Avec la vinaigrette allégée suivante, vous mettrez tout le monde d’accord.

Recette de vinaigrette allégée, idéale pour assaisonner les plats

Par rapport aux vinaigrettes classiques, la vinaigrette allégée est beaucoup moins calorique. Elle ne représente effectivement que 50 calories par portion et pourtant elle est aussi rapide à préparer que la normale.

Ingrédients nécessaires

Une cuillérée de vinaigre

Une cuillérée d’eau

1 cuillère à café de moutarde

2 cuillérées d’huile

Pincées de sel et de poivre

Préparation de la vinaigrette alléger pour assaisonner les plats

Pour commencer, il faudra mélanger le sel et le vinaigre dans un petit bol.

Une fois le sel bien dissous, y ajouter la moutarde et bien remuer de nouveau.

Par la suite, il faudra incorporer l’eau et l’huile et bien fouetter le tout à l’aide d’une fourchette.

Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter un peu de poivre et la vinaigrette est prête à être utilisée.

Afin de vous aider à bien respecter les doses prescrites, il est recommandé de s’équiper d’un shaker sauce. Ce dernier est très pratique, gradué et aide énormément. Il permet de réaliser de délicieuses vinaigrettes et sauces sans risquer de faire des erreurs de dosage.

Outre cette recette, nous allons vous livrer d’autres recettes toutes aussi légères et idéaux pour accompagner différents plats. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les préparations. Vous trouverez facilement la vinaigrette qui vous conviendra le mieux.

Conseils minceurs pour alléger la vinaigrette classique

Dans le cas de la vinaigrette, l’ennemi calorique reste et sera toujours l’huile. C’est pourquoi, les conseils suivants vont permettre de réduire la part d’huile dans la vinaigrette. Pour cela, la première technique consiste à choisir des vinaigres moins acides. Dans cette perspective, l’idéal serait de se tourner vers le vinaigre de cidre, de balsamique, de banyuls et de xérès. Il est également possible de remplacer le vinaigre par du jus d’orange, de pamplemousse ou de citron si la recette le permet.

Afin d’obtenir des sauces plus épaisses, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter de la mayonnaise ou un autre ingrédient riche en calories. Il suffit de les remplacer par du fromage blanc ou du yaourt nature. Ici, les petits suisses feront très bien l’affaire. Pour un résultat incroyable, nous vous invitons à essayer la piémontaise assaisonnée au fromage blanc et à la moutarde en ajoutant simplement une cuillérée d’huile et de vinaigre. C’est à la fois léger et vraiment délicieux.

Enfin, au lieu d’utiliser du sel, pourquoi ne pas opter pour la sauce soja et pour le vinaigre de riz ? Ils seront parfaits pour ceux qui apprécient les recettes asiatiques et sont naturellement salés. Pour allonger la sauce, il suffit d’ajouter une cuillérée à soupe d’eau et le tour est joué.

Afin de mettre tous ces conseils en pratique, nous allons vous livrer d’autres recettes tout aussi légères et très originales.

Vinaigrette allégées originales, différentes recettes faciles

Vinaigrette allégée à la moutarde

Pour cette première vinaigrette, mélanger une cuillère à soupe de moutarde avec 4 cuillérées d’huile d’olive.

Ensuite, ajouter un yaourt et une échalote découpé en lanières et bien mélanger le tout.

Recette de vinaigrette du Nord

Dans cette deuxième recette, mélanger une cuillérée de vinaigre de cidre, une cuillérée d’eau et 2 cuillères à café de moutarde.

Puis, fouetter le tout et ajouter 2 cuillérées d’huile et une cuillérée de crème fraîche allégée.

Cette vinaigrette allégée se mariera à la perfection avec les endives, les pommes de terre, les pommes et le roquefort.

Vinaigrette allégée au citron et à la ciboulette

Ici, mélanger 20cl de crème allégée avec 5 cuillérées de ciboulette ciselé et 5 cuillérées de jus de citron.

Puis, ajouter 2 petites échalotes hachées à la préparation avant d’assaisonner avec du sel et du poivre noir.

Cette recette serait idéale dans une salade au poisson.

Vinaigrette allégée exotique

Pour une touche exotique, mélanger une cuillérée de jus de citron vert avec une cuillérée de rhum.

Ensuite, ajouter une cuillérée d’eau, 2 cuillérées d’huile et une pincé de piment.

Cette préparation serait excellente sur une salade contenant des fruits de mer.

Vinaigrette à la tomate

Dans cette dernière recette, mélanger une cuillérée de vinaigre, une cuillère à café de jus de citron et une cuillérée d’eau.

Puis, ajouter 2 cuillérées d’huile d’olive, une tomate concassée et une cuillérée de basilic ciselé.

Il est également possible d’ajouter ½ gousse d’ail hachée.

Écris par Cynthia Lambert