Le vinaigre de cidre et ses bienfaits

Le vinaigre de cidre, ses bienfaits pour l’organisme

Le vinaigre de cidre de pommes n’offre pas seulement un excellent goût aux plats. En effet, il est tout autant bénéfique pour la santé et le bien-être de l’organisme. D’ailleurs, c’est un remède naturel capable de venir à bout de nombreux problèmes de santé. En outre, il est également très utilisé dans de nombreux autres domaines tels que le jardinage et le nettoyage. Grâce à sa puissante odeur, il permet d’éloigner efficacement les insectes et de protéger les plantes. Cependant, aujourd’hui, nous allons spécialement nous focaliser sur ses bienfaits pour le corps humain.

Le vinaigre de cidre favorise la digestion

Si vous avez du mal à digérer votre repas, le vinaigre de cidre peut être un très bon allié. En effet, ce condiment possède des propriétés protéolytiques qui prédigèrent les protéines. Grâce à son fort taux d’acidité, il possède la capacité de fragmenter les particules de graisses présentes dans les aliments consommés. Autrement dit, ce vinaigre facilite la digestion et met un terme aux douleurs et aux ballonnements. Pour profiter de ces avantages, il suffit d’en prendre une cuillérée à café à chaque repas. Cela permet de dissimuler son acidité pour ceux qui ont du mal à le supporter tout en bénéficiant de ses composants.

Allié contre les douleurs musculaires

Comme le vinaigre de cidre est très riche en potassium et en magnésium, il est très efficace pour lutter contre l’apparition des crampes et des courbatures. Ici, il peut s’utiliser en externe. Pour cela, il faut juste rajouter deux tasses de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain. Toutefois, il est également possible de l’utiliser de manière interne en buvant un verre d’eau contenant une cuillère à café de vinaigre de cidre. L’idéal serait de boire cette solution trois fois par jour pendant un mois. Outre le soulagement des muscles, l’acide acétique présent dans ce vinaigre favorise également l’asséchement et la disparition des petits boutons d’acné et les points noirs. Afin de profiter de cette vertu, il suffit de le mélanger avec une même quantité d’eau. Puis, appliquer sur le visage chaque matin et chaque soir avec un coton.

Traitement contre les infections urinaires

Le vinaigre de Cidre est très populaire dans de nombreuses médecines traditionnelles du monde à savoir l’Europe, l’Inde et la Chine. Elle est surtout utilisée pour soulager les infections urinaires. En effet, en 2017, une étude scientifique effectuée par des chercheurs anglais a démontré que cet ingrédient exerçait de puissants effets antimicrobiens vis-à-vis d’Escherichia coli. Cette dernière n’est autre que la bactérie à l’origine de l’infection urinaire dans 80% des cas. En fait, les effets du vinaigre de cidre sont surtout attribués à sa haute teneur en polyphénols provenant des pommes. Afin de profiter de ce remède nature, il suffit d’en mélanger deux cuillères à café avec un peu de miel et 100ml d’eau. Puis, consommer ce breuvage deux fois par jour. Il est également possible d’utiliser une dose quotidienne équivalente de vinaigre de cidre dans les salades pour prévenir les infections urinaires.

Bienfaits du vinaigre de cidre pour le cœur

Avec l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre, il est capable de diminuer la pression sanguine. Ainsi, il est capable de lutter conte l’hypertension artérielle. Cette dernière est une maladie chronique responsable d’Accident Vasculaire Cérébral et d’infarctus du myocarde. En outre, le vinaigre de cidre lutte contre l’augmentation du taux de mauvais cholestérol. Grâce à sa richesse en pectine, il réduit l’absorption du cholestérol alimentaire par l’organisme. En même temps, cela favorise l’élimination des mauvaises graisses présentes dans le sang par les selles. Rappelons que la pectine est un actif appartenant à la grande famille des fibres alimentaires. Par ailleurs, le vinaigre de cidre améliorerait également la sensibilité à l’insuline. En d’autres mots, il permet de faire baisser la glycémie. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est capable de traiter le diabète. Il s’agit juste d’un ingrédient préventif.

Avantages du vinaigre de cidre pour le poids et le régime

D’après un essai clinique réalisé en 2018 et publié dans le Journal of Functional Food, le vinaigre de cidre aiderait à perdre du poids efficacement. Pour le démontrer, une expérience sur deux groupes de personnes a été réalisée. L’un d’entre eux a du réduire leur apport calorique moyenne de 250KCal pendant que l’autre devait prendre quotidiennement 3 cuillérées à café de vinaigre de cidre au déjeuner et au dîner. Après trois mois, ceux qui avaient pris du vinaigre ont perdu près de 4kg. En revanche, le premier groupe n’avait perdu que 2,2kg en moyenne. Ainsi, il a pu être constaté que le vinaigre de cidre possède une action lipolytique. Autrement dit, il favorise l’élimination des graisses par les voies naturelles grâce à sa richesse en acide acétique. En même temps, la pectine présente dans cet ingrédient possède la propriété de gonfler dans l’estomac. Par conséquent, elle prend plus de place et augmente la sensation de satiété. Les gens sont alors moins enclins à manger grignoter et à sauter sur tout lors des repas.

Précautions d’emploi du vinaigre de cidre

Comme toute choses, l’excès est mauvais pour la santé et le bien-être. C’est pourquoi, malgré les bienfaits du vinaigre de cidre, il faut toujours faire attention. En ce sens, s’il est consommé par voie interne, il faut éviter de le prendre sur le long terme. L’idéal serait d’en consommer ponctuellement durant 3 semaines à un mois. Cela va éviter les troubles digestifs qui peuvent en découdre. D’autre part, le vinaigre blanc est fortement contre-indiqué en cas d’ulcère de l’estomac, de gastrite et de RGO même s’il est dilué. Par ailleurs, si vous ressentez des sensations de brûlures lors de cure au niveau de la peau ou du tube digestif, il faudra arrêter tout de suite. Enfin, il est très important de respecter les quantités recommandées, à savoir 3 cuillères à café par jour. En effet, la consommation excessive du vinaigre de cidre peut occasionner des anomalies rénales et aggraver l’ostéoporose selon la spécialiste Sylvie Hampikian. Même si c’est un produit alimentaire à base d’éléments naturels, il ne faut jamais en abuser.

 

Écris par Cynthia Lambert