Bienfaits du citron pour les toilettes

Bienfaits du citron pour les toilettes

A travers cet article, nous allons vous livrer les bienfaits du citron pour les toilettes et le ménage en général. En effet, grâce à l’acidité de cet agrume, il est capable d’éliminer les taches efficacement et de blanchir les surfaces. Grâce au citron, vous pouvez dire adieu aux produits chimiques coûteux. C’est un produit à la fois naturel, économique, écologique et surtout à la portée de tout le monde. D’ailleurs, il est presque aussi efficace que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Bienfaits du citron pour les toilettes

Le citron est surtout réputé pour ses qualités gustatives et sa forte teneur en nutriments. Cependant, ce n’est pas son seul avantage car il est également d’une aide très précieuse pour le ménage. D’ailleurs, il est très utile pour nettoyer les toilettes et les autres éléments grâce à son pH très bas. Cela lui permet de retirer efficacement les taches disgracieuses et tenaces. Dans cette perspective, il suffit de tremper un demi-citron dans du sel et l’utiliser comme éponge sur la cuvette. Il est également possible de mélanger ces deux éléments, y tremper une brosse à dents et l’utiliser pour atteindre les zones difficiles d’accès. Par ailleurs, le citron va éliminer les couches de calcaire et parfumer agréablement les toilettes.

Nettoyer les miroirs avec le citron

Pour éliminer les taches tenaces des miroirs et retrouver leur éclat, le citron peut aider. Pour cela, il suffit de verser de l’eau dans un vaporisateur et y ajouter du jus de citron. Ensuite, vaporiser la solution sur les surfaces, laisser agir quelques minutes et frotter avec du papier journal. En ce qui concerne du dosage, il faudra 2 cuillérées de jus de citron pour 50cl d’eau. Outre cette méthode, il en existe une encore plus efficace. Dans cette dernière, il faudra d’abord mélanger 2 cuillérées de jus de citron avec ½ tasse de vinaigre blanc et ¼ d’eau chaude. Puis, en vaporiser sur le miroir ou les éléments en verre et essuyer avec un chiffon propre.

Bienfaits du citron pour la douche

Le jus de citron est une alternative très efficace aux produits destinés à nettoyer la douche. Il suffit pour cela de pulvériser du jus de citron sur les parois afin d’éliminer les traces d’eau et les résidus de savon. L’acidité de cet agrume fait toute son efficacité mais ce n’est pas tout. En effet, les propriétés antibactériennes et antiseptiques feront également office de désinfectant pour la moisissure.

Nettoyer le four

Pour éliminer les résidus de nourritures et les saletés pouvant rester à l’intérieur du four, le citron peut également aider. Dans cette perspective, il faut commencer par imbiber une éponge avec du jus de citron et de l’eau chaude. Puis, l’utiliser pour frotter les parois et éliminer les taches et les microbes. Si vous faites face à des restes tenaces et collants, il faudra y appliquer directement du jus de citron et le laisser agir quelques minutes avant de frotter de nouveau.

Bienfaits du citron pour la micro-onde

En ce qui concerne le nettoyage de la micro-onde, il faudra d’abord presser un citron dans un bol. Ensuite, y ajouter de l’eau et faire chauffer la solution pendant quelques minutes. En fait, la vapeur qui va s’en dégager va permettre de décoller les saletés et de désinfecter l’appareil. Par la suite, il ne reste plus qu’à frotter l’intérieur avec un éponge propre et le tour est joué. Après l’application de cette technique, la micro-onde sentira merveilleusement bon.

Nettoyer la planche à découper

Les planches à découper sont souvent sujettes à la prolifération de bactéries et de taches d’aliments. Qu’elles soient en bois ou en plastique, il est toujours important de les désinfecter régulièrement. Pour cela, il suffit de couper un citron en deux et le frotter sur la surface de la planche. Ensuite, laisser reposer pendant 20 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau claire. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il est tout à fait possible d’ajouter du gros sel sur le citron avant de frotter la surface. En outre, cette technique est tout autant applicable sur les râpes et les grattoirs.

Bienfaits du citron pour le réfrigérateur

Afin de remédier aux mauvaises odeurs du réfrigérateur et des autres espaces fermées, il suffit d’y mettre un citron coupé. Ce dernier va absorber les odeurs et engendrer un arôme très agréable. Cette astuce est applicable partout, même dans la litière du chat.

Eliminer la rouille avec le jus de citron

La combinaison d’eau, de sel et de jus d’un citron permet de venir à bout des taches de rouille sur les vêtements. Il suffit de l’appliquer sur la tache et la laisser agir pendant une trentaine de minutes. Après ce délai, bien frotter et mettre à la machine à laver. En ce qui concerne les rouilles touchant l’argenterie ou l’acier, il suffit d’y appliquer directement du jus de citron et le laisser également agir pendant plusieurs minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à essuyer avec un chiffon. L’acide va en fait dissoudre la matière oxydée et redonner l’éclat de l’acier.

Blanchir le linge jauni avec les propriétés du citron

Pour blanchir le linge et éliminer les taches jaunes, il faudra ajouter ¼ de tasse de jus de citron dans la machine lors du cycle de rinçage. Ensuite, à la sortie des vêtements, il est recommandé de les accrocher dehors pour les faire sécher au soleil. En fait, la combinaison de citron et de lumière du soleil rend les vêtements plus blancs. A part cette astuce, il est également possible d’immerger le linge dans une solution d’eau de jus de citron et de bicarbonate de soude pendant une demi-heure. Puis, après ce délai, il ne reste plus qu’à le laver comme d’habitude.

Bienfaits du citron pour la peau

A part ses avantages dans le nettoyage de la maison, le citron peut également nettoyer la peau. Il constitue un masque capable de resserrer les pores et d’éliminer les taches désagréables. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillérée de miel avec 2 cuillérées à café de jus de citron. Puis, appliquer la combinaison sur le visage et laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. L’idéal serait d’appliquer cette astuce le soir pour éviter le contact avec le soleil.

 

Écris par Cynthia Lambert