Bienfaits des graines de raisin pour la santé

Bienfaits des graines de raisin pour la santé

Peu de gens le savent mais les graines de raisin présentent de nombreux bienfaits non négligeables pour la santé. Elles feraient notamment partie des aliments capables de prolonger l’espérance de vie d’une personne de plusieurs années. Sa consommation quotidienne favoriserait effectivement la longévité et permet de rester en bonne santé. Selon une étude américaine publiée en juillet, une molécule présente dans les raisins serait la cause de cet effet.

Importance d’un régime équilibré pour la santé

L’alimentation est un point clef dans le maintien de la santé et du bien-être. En effet, un régime sain et équilibré peut même prolonger l’espérance de vie. D’ailleurs, certains fruits et légumes sont réputés pour leur rôle en la matière. D’après une étude menée par la Western New England University College of Pharmacy and Health Sciences et publiée dans la revue Foods en juillet dernier, l’un deux peut même prolonger l’existence d’une personne de 4 à 5 ans. Cependant, il faudra en consommer tous les jours pour qu’il soit efficace. Il s’agit en fait du raisin, ou de ses pépins pour être plus précis.

Bienfaits des graines de raisin pour la santé

Il faut savoir que les pépins de raisin noir contiennent de grandes quantités de polyphénols, et notamment de procyanidine. C’est une molécule possédant des propriétés antioxydantes et soupçonnée de contrer les effets d’une alimentation trop riche en graisse. En ce sens, elle est parfaite pour les gens qui ont l’habitude du régime occidental. En outre, les graines de raisin permettraient de lutter contre la stéatose hépatique ou la maladie du foie gras. Ce n’est pas tout, elles seraient également efficaces contre le diabète, le cholestérol, l’obésité, l’hypertension et même les pathologies cérébrales liées à l’alimentation.

Les pépins de raisin augmentent l’espérance de vie

Lors d’une étude, les chercheurs ont exposé des souris assez âgées à une alimentation riche. Puis, certaines d’entre elles se sont vues administrées de la procyanidine par injection. Ces dernières ont alors eu en moyenne une espérance de vie supérieure de 9%. Chez un être humain, cela pourrait se traduire par 5 ans de vie en plus. Toutefois, des études supplémentaires doivent être menées pour valider les résultats sur l’homme. Malgré cela, l’équipe scientifique ayant effectué l’étude se montre optimiste. Aujourd’hui, elle souhaite étudier les effets de cette substance sur les reins pour voir si les graines y agissent également. Néanmoins, il ne faut pas considérer le raisin comme un aliment magique. En effet, manger équilibré reste le meilleur moyen d’augmenter son espérance de vie.

Richesse en antioxydants des graines de raisin

Les graines de raisin contiennent des antioxydants importants favorisant le bien-être du corps. Parmi eux, il y a les acides phénols, le tocophérol et les proanthocyandines. Ce sont des éléments qui protègent l’organisme des radicaux libres en renforçant les tissus et les organes. Il faut savoir que les propriétés des antioxydants, des vitamines C et E, ainsi que du bêta-carotène permettent de lutter efficacement contre ces éléments nocifs. Par ailleurs, les antioxydants des pépins de raisin en font un bon complément naturel capable de prévenir différents types de cancers. Cela concerne notamment le cancer de la peau, de la prostate et même du sein.

Alliés contre la pollution

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les graines de raisin peuvent protéger efficacement contre la pollution. En même temps, elles permettent de lutter contre les effets néfastes du tabac. Autrement dit, pour les fumeurs passifs et les personnes stressées, cet aliment peut être un allié très efficace.

Bienfaits des graines de pépins pour la circulation sanguine

Grâce à ses composants et à ses propriétés, les pépins de raisin stimulent la circulation sanguine. Cela permet d’éviter les thromboses et d’harmoniser la tension artérielle. Parmi les composants en question figurent les flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins en purgeant le sang de tout excès de médicaments ou éléments nocifs. De plus, ils sont tout aussi bienfaisants pour toute personne souffrant de problèmes cardiaques.

Propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires

D’après les analyses effectuées par les chercheurs, les pépins de raisin luttent efficacement contre les infections et les inflammations. En ce sens, ils nous soulagent en cas d’arthrite, de dermatite, de problèmes de peau, de sinusite, de colite, de gastrite et d’infection urinaire. Par la même occasion, ces graines purifient même les intestins.

Vertus des graines de raisin pour les cheveux

Les bienfaits des graines de raisin ne se limitent pas aux organes internes. En effet, elles sont tout autant bénéfiques pour les cheveux en les renforçant et en luttant contre la calvitie. Ainsi, elles stimulent la circulation et fortifient les vaisseaux sanguins. Par la même occasion, les pépins issus des raisons hydratent et renforcent les cheveux en profondeur.

Amélioration de la vue

Grâce à leur haute teneur en vitamine E, les pépins de raisin sont également connus pour prendre soin des yeux. Ils optimisent effectivement l’activité visuelle en diminuant la fatigue. De même, ils aident à lutter contre les maladies de la vue associées au diabète.

Avantages des graines de raisin pour la peau

Le fait de consommer régulièrement des graines de raisin permet de garder une peau saine et jeunet. Cela est dû à la présence de collagène et de resvératrol. Ces deux substances sont indispensables pour lutter contre le vieillissement et donc contre l’apparition des rides et des autres imperfections de la peau. D’ailleurs, beaucoup de crèmes utilisent les vertus des pépins de raisin. Les industries cosmétiques l’utilisent comme base de produits capable d’éliminer les rides et l’acné tout en améliorant l’élasticité de la peau. Enfin, ces graines permettent de stimuler la production de collagène donnant plus de tonicité à la peau.

Consommation des pépins de raison

Pour profiter de tous ces bienfaits, il suffit de consommer régulièrement les graines de raison tout au long de l’année. D’ailleurs, vous pouvez en trouver sous différentes formes selon les envies de chacun. Elles peuvent en effet être consommées en graines ou en tant qu’huile. Cette dernière s’utilise généralement à froid dans les salades mais peut également être utilisée comme une huile de cuisson. Pour ce qui est de sa saveur, elle est extrêmement douce.

 

Écris par Cynthia Lambert